Apple

YouTube ferme une chaîne sur demande expresse d’Apple !

Il faudra patienter longtemps avant que les contenus, qui concernent bien sûr la firme à la pomme, soient de nouveau disponibles.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Dim Hou

Avez-vous déjà consulté des vidéos des anciens keynotes Apple, tout particulièrement ceux survenus avant la sortie de l’iPhone (en 2007) ? Si oui, alors vous connaissez probablement la chaîne Apple WWDC Videos, qui se spécialise dans ce type de contenu. Mais vous risquez d’être déçu en allant consulter sa page : celle-ci a tout bonnement disparu. La faute à qui ?

À Apple, qui, par souci de propriété intellectuelle, a fait signaler plusieurs fois les contenus à la plateforme d’hébergement. Cette dernière a alors choisi de supprimer la chaîne, sans prévenir son créateur. Enfin, si, mais après que les vidéos aient toutes été effacées. Heureusement, Brendan Shanks, qui se cache derrière ce succès, assure disposer d’une double sauvegarde de tous les métrages. Qu’il compte bien mettre en ligne afin de remédier à cette fin tragique, mais ceci devrait prendre un certain temps.

Un peu trop de zèle ?

Les vidéos des anciennes WWDC ne sont, en soi, pas payantes. Mais leur sort reste un tant soit peu “exclusif”, étant donné que la seule façon qui semble légale de les consulter consiste à se connecter à l’app Apple Podcasts qui les diffuse gratuitement. Or, celle-ci n’est accessible que sur les appareils de Cupertino. Préinstallé sur les Mac, sur les iPhone, sur les iPod touch et sur les Mac, le service n’est pas proposé sur le Google Play Store ou sur des téléviseurs. Contrairement à d’autres du même éditeur, tels qu’Apple TV ou Apple Music.

En s’y penchant de plus près, on remarque toutefois que tous les contenus de la chaîne Apple WWDC Videos ne sont pas listés sur Apple Podcasts. Seuls les plus récents le sont, mais Shanks dispose lui d’images datant de bien plus loin… Certaines ont vingt ans. À l’époque, les MacBook n’étaient même pas nés et Steve Jobs dirigeait encore d’une main de fer les équipes de leur constructeur.

La décision est lourde de conséquences

Au-delà d’avoir vu ses vidéos supprimées, c’est donc la chaîne complète de Shanks qui est désormais indisponible. Pire : son compte YouTube TV (une offre de streaming à la bouquet Canal+ signée Google et uniquement sortie aux États-Unis) a également été coulé par la même occasion, alors que la facturation est pourtant passée quelques jours plus tôt. Les avocats de la firme américaine Kilpatrick Townsend & Stockton, qui conseillent Apple, Alphabet ou encore Oracle, n’y sont pas étrangers.

En attendant que les vidéos soient de retour, vous pouvez toujours vous pencher sur notre résumé de la Worldwide Developer Conference 2022, juste ici. Garanti incensurable.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile