Accessoires
xrProOS : quel est ce nouveau système d’exploitation aperçu chez Apple ?
Un casque de réalité mixte est apparemment en préparation pour la Worldwide Developer Conference.
- Une filiale d’Apple a déposé la marque “xrProOS” en Argentine
- Celle-ci pourrait correspondre au nom du système d’exploitation du casque VR de la firme à la pomme
- La rumeur sera peut-être confirmée lors de la WWDC, avec des fonctionnalités semblables à celles des iPhone
Le 5 juin, Apple devrait dévoiler son premier casque de réalité virtuelle et augmentée. De nombreuses informations ont déjà fuité concernant le logiciel de l’appareil, mais on ne connaît pas encore son nom. C’était sans compter sur un nouveau dépôt de marque, enregistré par une société-écran, semble-t-il gérée par Cupertino. Le terme “xrProOS” a ainsi été aperçu au sein d’une base de données relative à la propriété intellectuelle publique des entreprises en Argentine, juste après l’arrivée d'”xrOS” en Nouvelle-Zélande.
Difficile d’en savoir plus pour le moment, mais plusieurs hypothèses sont plausibles. La plus probable étant qu’Apple fait de son mieux pour protéger effectivement le nom de sa future plateforme VR, quitte à sécuriser de nombreux cousins pour éviter toute confusion à l’avenir, xrProOS. Ce ne serait d’ailleurs pas la première fois que le fabricant des iPhone agit de la sorte : on peut aussi le voir régulièrement déposer des brevets qui ne voient jamais le jour sous forme d’un produit disponible en magasin.
Plusieurs versions en route
Autre possibilité, mais à considérer avec des pincettes : il existerait bel et bien deux moutures différentes du système d’exploitation du casque d’Apple. Au vu du nom, qui n’est bien sûr pas sans rappeler celui des iPhone 14 Pro et des iPhone 14 Pro Max, xrProOS pourrait ainsi se voir doté de fonctionnalités indisponibles sur xrOS, moyennant un coût supplémentaire.
On sait aussi qu’Apple préparerait un deuxième modèle d’eyewear, plus abordable et dont la date de sortie pourrait coïncider avec 2024 – au plus tôt. Celui-ci sera-t-il propulsé par xrOS, tandis que le Reality Pro de 2023 aurait pour sa part droit à xrProOS ? Mystère. En tout cas, son nom supposé semble également correspondre à celui de la marque découverte aujourd’hui.
Quelles fonctionnalités ?
Selon toute vraisemblance, le casque de réalité mixte d’Apple pourrait embarquer plusieurs apps déjà présentes sur l’iPhone, mais évidemment adaptées à son double écran 4K (2K pour chaque œil). Parmi celles-ci, on peut notamment citer le cas de FaceTime, service de visioconférence disponible également sur Mac et iPad et même accessible sur les smartphones Android.
Mais c’est surtout le gaming qui devrait s’avérer la composante clé de l’offre virtuelle du Reality Pro, avec des adaptations de franchises réputées en 360 degrés. Il faudra toutefois y mettre le prix : l’appareil pourrait coûter la bagatelle de trois mille euros à son lancement lors de la WWDC 2023.