Concurrence

Xiaomi collecte des données personnelles en mode navigation privée

La marque chinoise profiterait de ses propres applications pour suivre en détail le comportement de ses utilisateurs.

Il y a

le

Par

© Xiaomi

C’est le sérieux magazine Forbes qui l’affirme : les navigateurs installés d’office avec la surcouche MIUI, le Mi Browser Pro et le Mint Browser, téléchargés aussi par plus de quinze millions d’internautes depuis le Google Play Store, seraient loin des promesses de confidentialité d’Apple avec ses iPhone et Safari. En effet, alors que la marque à la pomme assure protéger la vie privée de ses clients, ses concurrents semblent bien plus laxistes.

Selon l’enquête, le navigateur de Xiaomi collecterait ainsi des informations privées comme notre historique, nos recherches sur Google ou DuckDuckGo ou encore les actualités consultées. Les apps concernées pourraient même savoir quels dossiers ou autres services sont ouverts, en passant par la barre de notifications ou le menu des réglages.

Pas si surprenant

En réalité, cette nouvelle n’a rien d’inédit : on sait depuis plusieurs années que beaucoup de constructeurs basent leur modèle de revenu en partie sur ce genre de stratagème, qui peut avoir plusieurs objectifs :

  • revendre les statistiques à des tiers pour mieux cibler les publicités,
  • améliorer l’UX avec des suggestions et fonctionnalités personnalisées en fonction de votre profil,
  • enfin, certains supposent que des firmes comme Huawei seraient mêlées à une surveillance de masse du gouvernement de Xi Jinping.

Parmi les modèles touchés par ce problème, on retrouve entre autres le Redmi Note 8, le Xiaomi Mi Mix 3, le Redmi K20 et l’excellent Mi 10. Selon le fabricant, les sauvegardes, bien qu’enregistrées sur des serveurs chinois ou russes, seraient anonymisées, comme chez Apple. Mais le chercheur à l’origine de la découverte aurait tout de même réussi à les décrypter moyennant quelques efforts.

Pourtant plus abordable et des fois mieux fournie en termes de performance, la compétition d’Android semble ainsi touchée par de plus en plus de scandales de sécurité. À cause de la multiplicité de ses produits ou simplement car plus négligente que les iPhone ? À vous de juger.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
5 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile