Actualités
Pour Xiaomi, Apple est une inspiration
Avec l’idée de venir s’attaquer au marché des smartphones haut de gamme.
La marque chinoise Xiaomi ne s’en est jamais vraiment cachée : Apple est une grande influence pour elle. Cela se voit par ailleurs aussi bien dans le design de ses produits, que parfois dans la façon des nommer. En 2019 par exemple, la firme sortait la Mi Watch, une montre connectée rappelant fortement l’Apple Watch visuellement. Elle dévoilait la même année les Mimoji, sa propre version (pas si éloignée) des Memoji, les émoticônes animées en 3D d’Apple.
L’an dernier, la tablette Mi Pad Pro 5 sortait avec un design tellement proche de l’iPad Pro qu’on ne pouvait alors plus seulement parler d’inspiration, mais pencher vers le plagiat pur et simple.
Ce ne fut donc pas une surprise quand le CEO de Xiaomi, Lei Jun, annonçait dernièrement sur le réseau social Weibo avoir toujours Apple en ligne de mir. Plus précisément, il s’agit pour Lei Jun, de chercher à atteindre le niveau de son concurrent américain en terme aussi bien matériel que logiciel. En somme, Xiaomi veut proposer des smartphones aussi bien conçus que l’iPhone et une expérience pour l’utilisateur aussi qualitative que ce que sous-tendu iOS.
“[We aim to] fully benchmark against Apple in [terms of] product and experience, and become China’s biggest high-end brand in the next three years,” Lei said in a post seen by the publication. In the same post, he described the high-end smartphone market as “a war of life and death.”
Pour y parvenir, Xiaomi veut y mettre les moyens et prévoit un investissement de près de 14 milliards d’euros en recherche et développement sur les 5 prochaines années.
Ces ambitions ne sont évidemment pas à prendre à la légère pour les concurrents du chinois. Celui-ci est déjà, en 2021, parvenu à se hisser devant Samsung et Apple en Europe, dans le classement des vendeurs de smartphones. Mais il n’a pas encore réellement attaqué le segment haut de gamme qu’occupent actuellement les deux fabricants coréen et américain. D’ici à 2027, il pourrait bien venir déloger le duo.
Selon vous, y a-t-il de quoi s’inquiéter pour Tim Cook et l’iPhone ?