Applications
Xbox Cloud Gaming : la grosse accusation de Microsoft contre Apple et l’App Store
Le géant de la Tech est remonté contre la firme de Cupertino. Cette dernière lui répond.
En 2024, un changement majeur s’est produit sur l’App Store. En effet, sous la pression des autorités européennes, Apple s’est résolu à ouvrir sa boutique d’applications aux services de jeux vidéo en cloud gaming. Il en va ainsi de Xbox Cloud Gaming et GeForce Now.
Les reproches de Microsoft
Pourtant, nous sommes en septembre 2024 et Microsoft n’a toujours pas proposé son application sur l’App Store. Ce n’est pas faute d’essayer, mais selon la firme de Redmond, les changements opérés par la marque à la pomme ne vont pas assez loin pour qu’elle puisse se lancer.
Dans une soumission adressée à l’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA), la société estime que les directives maintenues par Apple “représentent toujours un obstacle pour les applications natives de Cloud Gaming” à la fois sur le plan technologique et économique. Elle dénonce notamment le fait que la firme de Cupertino lui impose de rendre tous les contenus, abonnements et fonctionnalités dans une application iOS disponible sous la forme d’achat in-app.
Apple répond
Pourquoi ? Les frais de commission de 30 % facturés par le géant de la Silicon Valley empêchent une monétisation efficace du service, juge l’entreprise fondée par Bill Gates.
Mis en cause, Apple estime que Microsoft ne l’a pas contacté pour tirer parti des possibilités nouvelles offertes aux services de cloud gaming sur sa boutique. Elle cite l’exemple d’Anstream qui propose 1300 jeux rétro. Ka société dirigée par Tim Cook l’a aidé à optimiser ses abonnements et même à gérer ses relations publiques.
On l’aura compris, la tension monte entre ces deux grandes entreprises. De son côté, la CMA poursuit son enquête jusqu’en novembre et publiera un rapport final et des recommandations afin d’améliorer le marché du cloud gaming en début d’année prochaine.