Apple
Lancement de la WWDC (virtuelle) le 22 juin prochain
C’est ce que vient d’annoncer Apple, pour un évènement probablement exceptionnel.
À cause du coronavirus, de nombreuses conférences et différents salons ont déjà été annulés depuis le début de l’année 2020. C’est possiblement le cas pour une présentation qu’Apple aurait dû donner fin mars. Mais alors qu’il y a plusieurs semaines se posait encore la question du maintien de la WWDC, la firme californienne avait annoncé travailler sur un évènement en ligne uniquement.
Cette WWDC virtuelle se confirme donc avec l’annonce officielle faite il y a quelques heures par Apple sur son site web et la diffusion de détails à propos du déroulement des opérations.
Début 22 juin avec conférence d’ouverture ?
La WWDC 2020 se tiendra fin juin, à partir du 22 précisément, et pour une semaine. Rien n’indique dans le communiqué de presse si une présentation aura bien lieu le lundi, premier jour de l’évènement. Mais Apple nous a habitués à une ouverture en grande pompe de chaque WWDC avec différentes annonces faites sur scène. On pourrait possiblement cette année y avoir droit également. La conférence de lancement de la WWDC est bien souvent le théâtre de révélations sur les prochains OS de la firme californienne. On devrait donc avoir droit cette année à un aperçu des prochains iOS 14 et macOS 10.16.
Des nouveautés hardware pourraient également se faire voir au même moment, dont de nouveaux AirPods et/ou un casque Apple, selon les dernières rumeurs, ou encore le traqueur d’objets AirTag et de nouveaux iMac.
Des ateliers virtuels pour tous
Pour les précédentes WWDC, le tarif d’entrée était de 1599 dollars. Ce ticket permettait aux développeurs d’assister à de nombreux ateliers traitant de sujets variés tournants autour du développement d’applications.
Cette année, passage au virtuel oblige, la WWDC est accessible gratuitement par tous les développeurs d’apps pour produits Apple, via l’app Apple Developer.
Le classique Swift Student Challenge est lancé parallèlement à l’annonce de la date de la WWDC. Ce dernier permet aux étudiants de concourir dans le cadre d’une épreuve de développement Swift. Les gagnants remportent une veste WWDC20 exclusive et des pins. Lors des éditions précédentes, des tickets d’entrée pour la WWDC étaient distribués aux vainqueurs.
Au final, développeurs, journalistes, fans de techs, utilisateurs de produit Apple ayant soif de nouveautés, le rendez-vous est pris au 22 juin prochain pour, d’une part voir ce que Tim Cook et ses collaborateurs ont prévu pour un évènement en ligne exclusive, et d’autre part découvrir les nouveautés logicielles et matérielles du Californien.