iPhone
WWDC : les annonces potentielles de la conférence Apple du 5 juin
Le temple des développeurs Apple se prépare à accueillir l’événement de l’année. Voici le programme supposé.
- La WWDC devrait avoir lieu en juin
- On y attend un casque VR et des ordinateurs
- iOS 17 et macOS 14 seraient aussi au programme des annonces
Mise à jour du 30 mars 2023 : Apple a dévoilé les dates de la WWDC 2023. L’évènement aura lieu du 5 au 9 juin 2023. La conférence d’ouverture avec les principales annonces devrait se dérouler logiquement le lundi 5 juin à 19 h.
C’est en juin que devrait, comme souvent, être organisée la Worldwide Developer Conference d’Apple. Cet événement est dédié aux développeurs, comme son nom l’indique, avec un accent particulier mis sur les apps pour iPad, pour iPhone et pour Mac. Mais on y attend aussi des annonces qui pourront intéresser le grand public, comme celle d’un potentiel Mac Pro.
Il s’agit là du seule modèle d’ordinateur Apple n’ayant pas encore vu le jour avec une puce propriétaire sous le capot, or c’était là une promesse du fabricant assurée en 2020. Le calendrier de déploiement de la technologie sur l’ensemble des gammes pommées devait prendre deux ans ; c’est donc avec un peu de retard que la tour se mettre également au goût du jour.
Avec ceci, toujours côté matériel, beaucoup se risquent à miser sur la sortie d’un nouvel iMac avec puce M3 dès cet été. Mais l’appareil pourrait être repoussé également, et c’est plutôt sur le MacBook Air de 15 pouces qu’il faudrait compter. C’est la première fois que cette collection aurait droit à un gabarit aussi large.
Casque VR
LA star de l’événement, ce serait toutefois le fameux casque de réalité virtuelle que semble préparer Apple en secret depuis maintenant plusieurs années. Il est presque certain que nous aurons droit à des détails logiciels concernant la VR lors de la WWDC de 2023, et de premières images du périphérique associé pourraient aussi être partagées.
Les analystes vont même jusqu’à penser que le casque sera présenté officiellement lors de la conférence, ainsi que sa fiche technique. Les développeurs présents à Cupertino le jour J pourraient alors le prendre en main pour la toute première fois, une rumeur qui met presque tout le monde d’accord. La commercialisation, en revanche, pourrait devoir faire patienter les clients intéressés jusqu’au dernier trimestre voire en 2024 si les soucis de production que rencontreraient Apple ne s’arrangent pas rapidement.
De nouveaux systèmes d’exploitation
Lors de la Worldwide Developer Conference, nous devrions aussi, comme chaque année, découvrir les dernières versions majeures des systèmes d’exploitation d’Apple pour Mac (macOS 14), pour iPad (iPadOS 17), pour Apple TV (tvOS 17), pour Apple Watch (watchOS 10) et pour iPhone (iOS 17). Les principales fonctionnalités attendues sont surtout d’ordre pratique, mais la confidentialité devrait également être au rendez-vous de nombreuses annonces au vu du positionnement régulier de l’éditeur en la matière.
Comptez-vous suivre la conférence en direct ?