Apple
WWDC 2023 : 5 annonces pour un évènement Apple historique
Rendez-vous le 5 juin pour la conférence d’ouverture, où nous devrions aussi découvrir iOS 17, macOS 14 et watchOS 10.
Nous ne sommes désormais plus qu’à quelques encablures de la Worldwide Developer Conference. Pour l’occasion, Apple invite ses plus fidèles développeurs à découvrir les nouveautés de ses systèmes d’exploitation à son siège social de Cupertino, en Californie. L’événement durera plusieurs jours, et au-delà des logiciels, ce sont aussi de potentiels produits qui sont attendus.
Du contenu des présentations qui se dérouleront au Steve Jobs Theater, l’organisateur ne révèle toutefois rien en amont. Mais nous pouvons aisément nous baser sur des mois de rumeurs toutes plus précises les unes que les autres, afin de tenter d’en savoir plus. Faisons le point, images et caractéristiques techniques supposées à l’appui.
1 – Un casque de réalité mixte
Pour commencer, Apple devrait bien évidemment présenter son tout premier casque de réalité virtuelle, qui proposerait aussi des fonctionnalités de réalité augmentée. L’appareil serait doté de deux écrans en haute définition (un pour chaque œil), conçus par Sony, ainsi que d’une autonomie de deux heures. Soit à peu près autant que pour le Meta Quest Pro, commercialisé par la maison-mère de Facebook avec l’expérience des créateurs d’Oculus.
Toujours en ce qui concerne l’endurance, le fabricant aurait réfléchi à un concept de batterie plutôt original. Celle-ci serait en effet désolidarisée du casque, simplement branchée à celui-ci par un câble propriétaire. L’utilisateur aurait alors à la porter autour de la taille, et il serait possible d’acheter plusieurs unités pour pouvoir durer plus longtemps, comme avec les drones ou nos bons vieux smartphones à coque amovible.
Had a great time chatting with MacRumors yesterday about the possibilities of Apples XR headset and its design. (sorry about my audio). I also created some new concept renders for @Dtalkingtech latest video, download below for higher resolution. https://t.co/NolrDRNX8D pic.twitter.com/b36z8jCXkt
— Marcus Kane (@marcusckane) April 7, 2023
2 – Le système d’exploitation qui va avec
Bien évidemment, ce casque de réalité mixte sera doté d’un système d’exploitation : rOS. Celui-ci devrait intégrer sans surprise l’assistant vocal propriétaire Siri, même si son adaptation pour ce nouveau dispositif n’aurait pas été de tout repos en interne. Avec ceci, un App Store pour les éditeurs tiers a toutes les chances de voir le jour, dédié uniquement aux plateformes avec immersion à 360 degrés ou pouvant se superposer à l’environnement de l’utilisateur en réalité augmentée.
Selon toute vraisemblance, le Reality Pro (c’est son petit nom, semble-t-il) serait aussi livré avec des apps natives que l’on retrouve déjà sur iPhone. Parmi celles-ci, FaceTime a déjà été évoqué de nombreuses fois, mais pas que. En effet, grâce à la synchronisation avec les notifications reçues sur iOS, les internautes pourraient en prime y répondre aux SMS reçus via Messages.
3 – Et de 15 pouces pour le MacBook Air
Côté produits maintenant, il faut s’attendre à voir débarquer un MacBook Air d’un tout nouveau genre. L’ordinateur portable pourrait en effet être doté, pour la première fois, d’une grande diagonale de quinze pouces. Celle-ci, en théorie, serait donc encore plus imposante que le petit MacBook Pro avec puce M2 Pro ou M2 Max, limité à 14,2 pouces pour sa part.
Le MacBook Air de 15 pouces sera sans doute le premier ordinateur d’Apple propulsé par sa troisième génération de processeurs maison : le M3. Sa fiche technique reste un mystère elle aussi, mais l’analyste Mark Gurman assure que le composant pourrait atteindre dix-huit cœurs de GPU et douze de CPU, pour trente-six gigaoctets de mémoire vive. Il s’agirait cependant là de la configuration maximale, probablement dédiée davantage aux MacBook Pro, avec des options moins fournies pour le MacBook Air.
4 – Apple se prépare au sideloading
Sur ces Mac comme sur iPhone, Apple risque aussi de se mettre très bientôt au sideloading. Sous ce terme se cache la possibilité laissée aux internautes de télécharger des applications non issues de l’App Store, laissant le champ libre à la concurrence pour éviter les 15 à 30% de commission sur les achats intégrés. Une solution poussée par Spotify, notamment, mais surtout étudiée de près par les institutions.
Au Japon et aux Pays-Bas, notamment, Apple a d’ores et déjà dû se plier à ce fonctionnement. D’ici à ce que l’Union européenne accorde ses violons, il n’y a qu’un pas.
5 – Des moteurs tiers pour les navigateurs
Pour finir, évoquons aussi le cas de WebKit, jusqu’ici obligatoire pour tous les navigateurs tiers qui souhaitent proposer leurs services sur l’App Store pour iPhone. Là aussi, Apple réfléchirait davantage à s’ouvrir aux alternatives, ce qui permettrait par exemple à Mozilla Firefox de se baser sur un autre moteur de rendu pour afficher ses pages web.
La fondation utilise déjà Gecko, créé par Netscape, sur les ordinateurs tournant sous Windows ou sous macOS. Proposer cette plateforme aussi sur iOS pourrait peut-être permettre d’avoir droit à des extensions toujours indisponibles sur ce système d’exploitation, dont les bloqueurs de publicités.
Et vous, quelle est la nouveauté majeure de la WWDC 2023 que vous attendez le plus ?