iPhone

WWDC : 6 annonces probables de la conférence à venir

La Worldwide Developer Conference de 2024 est organisée du 10 au 14 juin. Voici tout ce qu’il faut savoir des annonces potentielles attendues lors de cet événement.

Il y a

le

Par

© Apple

La Worldwide Developer Conference se tiendra dans deux mois environ, aux États-Unis. Il sera possible de suivre l’événement en direct au sein de nos colonnes. Comme chaque année, de nombreuses annonces logicielles sont attendues pour l’occasion, par le biais des mises à jour majeures des systèmes d’exploitation Apple. Il semble que pour 2024, l’accent ait été mis ici sur les iPhone, avec peu de changements notables du côté des Apple Watch.

Peu de nouveaux produits sont en général de la partie lors de la WWDC. Il arrive cependant que des ordinateurs voient le jour lors de la conférence, comme dans le cas du Mac Pro en 2019. Ce sera d’ailleurs peut-être aussi le cas cette année, notamment car la dernière génération de la puce Apple la plus performante commence à dater. Faisons le point pour en savoir plus, à quelques semaines du jour J, donc.

1 – iOS 18 et iPadOS 18 : les nouveautés potentielles

Pour commencer, Apple aurait bien évidemment prévu de présenter son habituelle mise à jour majeure et annuelle d’iOS. Cette version, probablement numérotée iOS 18, devrait voir le jour en même temps qu’iPadOS 18 car les deux plateformes partagent une large partie de leur code source propriétaire. On pense que de nombreuses nouveautés seront de la partie, avec un accent tout particulier porté sur le design, prêt à s’inspirer de celui de visionOS. Le journaliste de Bloomberg Mark Gurman estime notamment que 2024 signera le premier relooking majeur du logiciel pour iPhone, depuis celui d’iOS 7. De quoi en faire une mise à jour historique, depuis le début du programme il y a près de quinze ans.

Avec iOS 18, les utilisateurs pourraient personnaliser encore plus largement l’écran d’accueil, notamment en laissant des espaces vides entre les rangées d’icônes – comme sur Android. De plus, Freeform pourrait permettre d’épingler des données sur son canevas, afin de pouvoir rapidement remettre la main dessus quand l’aire de ce dernier est particulièrement vaste. Pour savoir quels iPhone et quels iPad sont compatibles avec ces nouveautés, sachez qu’une liste potentielle a déjà été communiquée.

Du côté des tablettes, il se murmure qu’Apple aurait prévu de faire débarquer sur iPad le menu “état de santé de la batterie” déjà présent sur iPhone. On retrouve cette section au sein de l’app Réglages, et le nombre de cycles de recharge de la batterie serait également inclus. C’est déjà le cas sur iPhone 15 Pro et sur iPhone 15 Pro Max, aujourd’hui.

Pour finir, sachez qu’iOS 18 serait également livré avec le support du RCS et quelques ajouts côté accessibilité.

2 – Des annonces AI (limitées ?)

Pour venir faire de l’ombre aux Samsung Galaxy S24, Samsung Galaxy S24+ et Samsung Galaxy S24 Ultra qui en embarquent également, Apple pourrait aussi vouloir dévoiler de nouvelles fonctionnalités dopées à l’intelligence artificielle sur ses smartphones. Certaines seraient réservées aux iPhone 16 Pro et aux iPhone 16 Pro Max côté mobiles, tandis que d’autres pourraient également être disponibles sur macOS.

Parmi ces améliorations attendues, il se murmure qu’Apple Music pourrait générer des playlists en fonction de vos goûts, grâce à l’AI. Avec ceci, Messages pourrait, via l’assistant vocal Siri, autocompléter vos phrases lorsque vous dictez des SMS. Enfin, sachez que la suite iWork pourrait également profiter de l’intelligence artificielle, avec un robot pour créer des images ou du texte à la volée et en gagnant du temps dans Pages ou Keynote. OpenAI ou Alphabet (Gemini) pourraient être partenaires d’Apple, pour l’occasion.

3 – visionOS 2

Apple devrait présenter la deuxième version majeure de visionOS lors de la Worldwide Developer Conference. Le système d’exploitation équipera le casque de réalité mixte Apple Vision Pro, dont une deuxième génération est attendue dans plusieurs semestres.

visionOS 2 pourrait notamment supporter un éventuel Apple Pencil de troisième génération, mais l’accessoire n’est pas encore officiel.

4 – Les nouveautés Mac et macOS

Apple devrait dévoiler le nouveau de macOS lors de la WWDC de 2024. La version associée sera macOS 15, mais peu d’indices sur les fonctionnalités associées ont été dévoilés – si ce n’est peut-être celles d’iWork citées précédemment, car les logiciels de la suite sont également disponibles nativement sur les ordinateurs Apple.

De nouveaux Mac pourraient être annoncés en même temps, ainsi que la puce M3 Ultra. Les machines attendues prochainement sont les Mac mini M3, le Mac Studio M3 Max / M3 Ultra et le Mac Pro M3 Ultra. Toutefois, restons prudents, ici, car ces appareils pourraient n’arriver que bien après la Worldwide Developer Conference.

5 – watchOS 11 et tvOS 18

watchOS 11 et tvOS 18 devraient se présenter comme des mises à jour mineures, comparées par exemple à iOS 18. Pour watchOS 11, ce serait car une Apple Watch X sera peut-être annoncée avec un changement de design majeur pour le boîtier, en septembre, éclipsant les améliorations logicielles.

6 – La date de sortie d’iOS 18 en version beta

Lors de la Worldwide Developer Conference, Apple précisera aussi quand les développeurs pourront installer les nouvelles versions beta des systèmes d’exploitation présentés le jour J. Il ne faudra probablement patienter que quelques heures, quand la version finale et accessible au grand public demandera probablement de patienter plutôt jusqu’à septembre.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile