Apple Vision
WWDC 23 : le casque VR Apple Vision Pro est enfin officiel
Il coûte cher et ses forces sont l’autonomie, le système d’exploitation et l’écran.
- Apple a dévoilé le casque de réalité mixte Vision Pro
- FaceTime et Safari sont disponibles, ainsi que Disney+ et de nombreuses autres apps
- Le design du casque est particulièrement réussi
Apple vient de dévoiler son premier casque de réalité virtuelle lors de la Worldwide Developer Conference 2023. L’appareil semble bien meilleur que le Quest 3 de Meta, et permet de mixer la VR avec la réalité augmentée. Un mode transparence, assez intéressant, laisse apparaître les yeux de l’utilisateur à son entourage lorsque ce dernier se présente. Mieux encore : automatiquement, la monture peut révéler à celui qui la porte la présence de quelqu’un dans la pièce en effectuant un fondu entre celle-ci et le système d’exploitation.
Le Vision Pro (c’est son petit nom) fait aussi la part belle au télétravail, car son format portable permet de l’emporter partout avec soi. L’appareil plaire tout particulièrement aux nomades, qui pourront générer de nombreux bureaux virtuels à 360 degrés, sans avoir à investir dans d’imposants écrans externes.
Des fonctionnalités hors du commun
Sans surprise, de nombreux logiciels que l’on connaît déjà sur Mac et sur iPhone sont aussi compatibles avec le Vision Pro. C’est par exemple le cas de FaceTime, qui permet de converser avec ses amis en visioconférence. Le navigateur Safari est également de la partie, tout comme l’assistant vocal Siri qui permet de se passer des commandes manuelles.
Apple a aussi profité de la WWDC pour démontrer les capacités de son Vision Pro avec TV+, son service de streaming à la demande. Il est ainsi possible de déployer un affichage géant comme au cinéma. De plus, grâce à la compatibilité avec les contrôleurs tiers, ce casque se destine aussi aux gamers, qui y profiteront de parties en immersion du niveau du PlayStation VR. Bob Iger a aussi profité de la conférence d’Apple pour présenter l’arrivée de Disney+, sa propre app de SVOD, sur le Vision Pro.
Design et prix
Le Vision Pro est compatible Audio spatial et doté de composants premium en verre et de la Digital Crown pour diriger son système d’exploitation, qui permet aux développeurs tiers d’y publier leurs apps. La batterie, pour sa part, est attachée au casque par un fil et relativement compacte.
Le casque coûte 3 500 dollars.