Applications
WidgetPod améliore les widgets Spotify et Apple Music
Il faut dire que les originaux sont loin d’être les meilleurs…
Depuis le lancement de la dernière version d’iOS, la customisation est à son maximum sur les iPhone. Widgetsmith, par exemple, convainc de plus en plus d’utilisateurs à la recherche d’options de contrôle rapides, sans avoir nécessairement à quitter l’écran d’accueil de leur mobile. Même les éditeurs les plus populaires commencent eux aussi à proposer des outils de ce genre, comme la boîte de messagerie de Google.
Malheureusement, certains acteurs pourtant bien implantés sur l’App Store continuent de faire défaut à cette solution. C’est notamment le cas de la plateforme de streaming musical suédoise Spotify. En effet, son widget ne se limite qu’à un accès facile aux playlists, artistes, albums ou podcasts joués récemment. Autant dire que peu y font appel, contrairement à la version Android qui permet de passer au son suivant ou précédent et de mettre la piste en pause.
Au prix d’un café
C’est là que l’application WidgetPod intervient. Créée par le développeur Aditya Rajveer, celle-ci permet ainsi d’ajouter un lecteur Spotify à côté de vos autres icônes d’apps. Seul bémol : il faut débourser la somme de 2,29 euros pour en profiter. Mais à ce prix-là, vous pourrez aussi profiter de davantage de choix de personnalisation et de la synchronisation des données avec iCloud.
La bonne nouvelle, en revanche, c’est que pour Apple Music, c’est gratuit ! Deux tailles sont proposées, et un mode sombre peut correspondre à celui de l’appareil. Chaque action est ensuite définie manuellement, parmi lesquelles :
- ouvrir WidgetPod
- accéder aux paramètres
- ouvrir Apple Music
- écouter la musique suivante
- écouter la musique précédente
Autres fonctionnalités
Le widget peut aussi afficher, à la demande, le titre de la piste en cours de lecture, le nom de l’artiste qui l’a produite ou encore celui de l’album qui la contient. L’image de ce dernier est également personnalisable. De cette façon, et surtout si votre bibliothèque est bien organisée, vous passerez alors probablement moins de temps sur Spotify ou Apple Music : bon pour gagner en productivité.
Vous pouvez aussi tester le service concurrent TuneTrack, qui offre peu ou prou la même valeur et au même tarif, même si une version à 5,49 euros et une autre à 10,99 euros sont aussi disponibles.