Applications
WhatsApp : deux comptes sur le même iPhone ? Meta y travaille
WhatsApp lance la fonctionnalité “comptes multiples”. Vous pourrez utiliser plusieurs numéros de téléphone sur le même smartphone.
WhatsApp a été créé pour servir d’alternative aux SMS. Et à ses débuts, l’app ne permettait pas d’utiliser le même compte sur plusieurs appareils ni d’avoir deux comptes sur le même appareil. Mais aujourd’hui, les choses ont évolué. Depuis cette année, il est possible d’utiliser le même compte sur plusieurs smartphones, tablettes, PC, etc. Et depuis cette semaine (la fonctionnalité est en test chez certains utilisateurs), vous avez également la possibilité d’utiliser un seul iPhone pour deux comptes WhatsApp.
Cette nouveauté vient d’être annoncée par le service de messagerie et est déjà en cours de déploiement sur la dernière version de WhatsApp. Évidemment, pour avoir deux comptes WhatsApp, vous devez avoir deux cartes SIM et deux numéros de téléphone. Si c’est le cas, vous pouvez ajouter le second numéro sur l’application iPhone en allant dans les paramètres. Une fois le second numéro de téléphone vérifié par WhatsApp, l’app vous permettra de basculer facilement d’un numéro à un autre, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous (prise une smartphone Android). Sur chaque compte, vous pouvez avoir des paramètres différents pour la confidentialité et pour les notifications.
Pratique pour séparer vie personnelle et vie professionnelle
Pour ceux qui ont un numéro de téléphone professionnel et un autre numéro personnel, cette fonctionnalité est très pratique. Elle permet d’avoir un compte WhatsApp pour chaque numéro, sans avoir besoin de se déconnecter à chaque fois ni posséder deux smartphones. Et c’est aussi plus pratique que de recourir au clonage de l’application WhatsApp (sur certains modèles de smartphones, il est possible d’avoir deux installations différentes de la même application).
En tout cas, avec cette nouvelle fonctionnalité, WhatsApp continue d’encourager l’utilisation de sa messagerie dans le milieu professionnel. Celui-ci propose déjà un format qui permet d’organiser des discussions de groupe comme sur Slack. Et grâce à la possibilité de partager son écran lors des appels vidéo, WhatsApp devient aussi utile pour faire des présentations par visioconférence.