Applications

WhatsApp tente de faire bonne figure en chiffrant la sauvegarde

La fonctionnalité pourrait bientôt arriver sur les iPhone connectés à un compte iCloud.

Il y a

le

Par

© WhatsApp

Ces dernières semaines, il ne faisait pas très bon travailler à la communication chez WhatsApp. L’application est en effet pointée du doigt pour ne pas correspondre aux attentes de ses utilisateurs en ce qui concerne la confidentialité de leurs données personnelles. En résulte une migration massive vers les plateformes concurrentes, Signal en tête de liste à en croire notre dernier sondage à ce propos.

Pour mieux se faire valoir, l’app de Facebook a donc tout intérêt à montrer patte blanche, surtout en ce moment. Dans ce cadre, certains viennent ainsi de repérer qu’une future version du service proposerait le chiffrement de bout en bout pour l’export de chat sur iCloud. On ne sait ni quand ni si cette mise à jour sortira vraiment, mais il est fort probable que cet effort en faveur de la protection de la vie privée soit effectivement dans les cartons pour les semaines qui viennent.

Les messages sont déjà protégés

En réalité, il n’y a d’ailleurs rien de très étonnant à ce que WhatsApp développe un tel outil. En effet, cette solution est d’ores et déjà disponible pour les conversations stockées en local. Certes, les piratages sont toujours possibles, mais de cette façon les internautes sont au moins à l’abri des menaces les plus courantes visant les téléphones mobiles.

Même sur Messenger, Facebook commence à faire le ménage : on y retrouve maintenant la vanish mode qui permet de détruire un échange complet avec son interlocuteur. Mais est-ce vraiment suffisant pour que ceux qui désertent les apps de Palo Alto changent d’avis ? Probablement pas, d’autant plus que la firme de Mark Zuckerberg continue d’afficher haut et fort ses positions très discutables.

En images

Comme vous pouvez le lire dans les captures d’écran ci-dessus, la fuite semble montrer que WhatsApp proposera en fait de définir un mot de passe destiné à crypter les sauvegardes. Par la suite, elles seront alors transmises à iCloud mais verrouillées, et ni Apple ni de potentielles autorités ne seraient censées pouvoir y accéder sans votre intervention.

Impossible, pour l’instant, d’en savoir davantage sur le procédé utilisé pour parvenir à cette solution. Mais en plus de la sécurité déjà offerte par le stockage en ligne de Cupertino, on suppose que ce bouclier ne devrait pas être des plus inutiles.

3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile