Applications
WhatsApp retarde la mise en place de ses nouvelles conditions
Un aveu de faiblesse ?
Au début de l’année 2021, WhatsApp a connu une fuite importante de ses utilisateurs. Ceci en raison de plusieurs éléments. Le premier est l’arrivée des étiquettes de confidentialité rendues obligatoires par Apple sur l’App Store, et indiquant quelles sont les données utilisateurs recueillies par chaque app téléchargeable. Le second est l’annonce de la mise en place, par Facebook, de nouvelles politiques de confidentialité concernant WhatsApp, et notamment la création d’un pont d’échange de données utilisateurs entre l’app de messagerie et le réseau de Mark Zuckerberg.
Ainsi, de nombreux utilisateurs de WhatsApp ont voulu quitter le service pour aller voir ailleurs et se tourner vers une solution plus respectueuse des données privées. Voir notamment ici notre comparatif entre WhatsApp, Telegram et Signal pour savoir laquelle des trois est la plus sûre pour la vie privée.
Plus récemment encore, WhatsApp a précisé que, dans les pays de l’U.E. en tout cas, grâce au RGPD, règlement européen de protection des données, les échanges privés resteraient bien privés. Les données utilisateurs seraient recueillies uniquement dans le cadre d’échanges avec des entreprises.
Mais le mal était fait, WhatsApp ne pouvait que constater l’engouement de ses utilisateurs pour les applications alternatives comme Signal et d’autres. Alors, comme une tentative d’enrayer cet exode, le service a annoncé le report de la mise en place de la nouvelle politique pour la confidentialité. Aucun changement ne sera donc effectif avant le 15 mai, soit 3 mois plus tard que la date du 8 février initialement annoncée.
Selon l’article publié sur le blog officiel de l’application, ce délai vient d’une volonté du service de tenter de clarifier les informations autour de ce changement de conditions d’utilisations attendu. Au passage, WhatsApp en profite pour réaffirmer que les échanges privés entre famille et amis resteraient bien privés, chiffrés de bout en bout, et que les informations de localisation et de contacts ne sont et ne seront jamais partagées avec Facebook. La phrase suivante est notamment marquante :
“Cette mise à jour ne sert pas à augmenter notre capacité de partage des données avec Facebook.”
Tout de même, comme nous l’avons évoqué par le passé, Facebook n’est pas l’élève modèle en matière de respect des règles et surtout de celles régissant l’utilisation des données utilisateurs. Difficile à ce stade de faire confiance au réseau social, et donc à WhatsApp, qui, on le rappelle, a perdu son cofondateur Jan Koum en 2018 suite à des désaccords entre lui-même et Facebook à propos de l’utilisation des données des utilisateurs…