Applications
WhatsApp lance une nouvelle app pour macOS et Windows
L’application est la quatrième la plus populaire, toutes plateformes confondues, selon un rapport de Sensor Tower pour le deuxième trimestre 2022.
Après avoir rallongé le délai pour effacer un message, WhatsApp vient de publier une nouvelle application pour Windows, déjà téléchargée plus de dix mille fois et qui a pour avantage de ne nécessiter aucun smartphone pour fonctionner correctement. Auparavant, il fallait disposer d’un mobile allumé et connecté à internet pour en profiter, ce qui était d’ailleurs aussi le cas sur Mac durant un moment.
D’après les développeurs, la nouvelle version de WhatsApp pour Windows est plus rapide et plus stable. Celle-ci se présente sous la forme d’une fenêtre à deux volets : à gauche, la liste des conversations et à droite le contenu d’une discussion. Une barre de recherche est incluse, avec également un bouton pour écrire un message et deux autres pour appeler (audio ou vidéo).
Oh wow, the new version of WhatsApp is now out of beta. It's a modern Windows app which replaces the old electron/web version. You can receive messages without the app being turned on, and you don't need to be connected to a phone.
Download: https://t.co/10uMAH7SHI pic.twitter.com/6Xh1KKqsh0
— Daniel 🇨🇦 (@kid_jenius) August 16, 2022
La bêta macOS est complète
Sur macOS, la nouvelle app WhatsApp a été conçue grâce à Catalyst, un programme signé Apple qui permet de porter facilement une plateforme iOS sur ordinateur. Pour le moment, ce client est cependant accessible uniquement en version bêta via TestFlight, or le nombre de participants y est limité et les places sont déjà toutes prises.
Le site WABetaInfo a toutefois déjà pu avoir accès à de premières images de la prochaine app WhatsApp pour Mac. Cette fois-ci, ce ne sont plus deux mais trois colonnes qui attendent les utilisateurs. La première est une sorte de menu avec cinq options : accéder aux réglages, aux conversations, à l’historique des appels, aux contenus archivés et aux échanges favoris. Dans la deuxième, on retrouve la liste des discussions, et les messages sont situés dans la troisième.
De meilleures performances ?
L’avantage de la nouvelle version de WhatsApp est aussi d’être codée en dur, alors que la mouture actuelle est une webapp, c’est-à-dire une simple copie de la version disponible sur navigateur. Le passage à Catalyst, assumé aussi par Twitter, devrait -en théorie- offrir aux internautes un chargement plus rapide de l’interface, alors que celle-ci met aujourd’hui plusieurs secondes pour s’afficher lors du démarrage.
WhatsApp est un service de messagerie gratuit et chiffré de bout en bout, mais parfois décrié par la concurrence car récoltant de nombreuses données personnelles ensuite revendues par la régie publicitaire de Facebook, sa maison-mère.