Applications
WhatsApp lance 5 nouveautés : vous n’allez pas pouvoir vous en passer
Rapide tour d’horizon des différentes fonctionnalités supplémentaires qui arrivent sur l’application de Meta.
Effacer un message dans un groupe (administrateurs)
Les administrateurs de groupes WhatsApp vont bientôt pouvoir supprimer un message de façon à ce qu’il soit effacé sur le mobile de tous les membres de la conversation. Pour l’instant, cette solution n’est cependant disponible qu’en version bêta et sur Android. Il vous faudra donc patienter davantage pour y avoir droit sur iPhone, sans que l’on ne sache exactement quand la mise à jour en question sera déployée. D’ailleurs, même sur le système d’exploitation de Google, il semble que les premiers testeurs n’ont pas encore tous accès à cette nouveauté, qui arrive progressivement sur leurs appareils.
Délai de suppression rallongé
Alors qu’il était jusqu’à maintenant seulement possible de supprimer un message envoyé sur WhatsApp après un jour, huit heures et seize secondes (ne nous demandez pas pourquoi, c’est un mystère), ce délai a été rallongé. Désormais, vous pouvez effacer un message jusqu’à soixante heures après envoi, soit deux jours et demi. Il n’y a plus qu’à espérer que des internautes malveillants n’en profitent pas trop.
💭 Rethinking your message? Now you’ll have a little over 2 days to delete your messages from your chats after you hit send.
— WhatsApp (@WhatsApp) August 8, 2022
Mieux cacher son statut Vu à
Sur WhatsApp, dans le menu Paramètres > Compte > Confidentialité est située la section Qui peut voir mes infos personnelles. C’est là que vous avez la possibilité de jouer sur votre statut Vu à, qui indique à votre interlocuteur en haut de chaque conversation quel était le dernier moment où vous étiez en ligne. Jusqu’à maintenant, il était seulement possible de choisir de montrer ce statut à tout le monde, uniquement à vos contacts ou à personne.
Avec la nouvelle mise à jour de WhatsApp, une autre option a été ajoutée ici : Mes contacts sauf… Comme vous l’avez deviné, il s’agit ici de me montrer votre statut Vu à toujours qu’à vos contacts mais avec en prime la possibilité d’en exclure certains. Pour ce faire, touchez l’option en question. Votre liste de contacts va alors apparaître et il vous suffira de cocher ceux à qui vous ne souhaitez pas indiquer que vous êtes en ligne.
Quitter un groupe en toute discrétion
Pour en revenir aux groupes, WhatsApp offre également un nouvel avantage là aussi côté confidentialité, comme prévu. Vous pourrez ainsi quitter un groupe sans que tous les autres membres de la conversation ne soient notifiés, ce qui n’était pas possible auparavant. À la place, une bulle leur indiquait clairement votre départ. Pas pratique quand on ne souhaite justement pas éveiller la curiosité, surtout quand on sait que WhatsApp supporte jusqu’à 256 utilisateurs dans les groupes.
Notez tout de même que les administrateurs du groupe, eux, continueront d’être informés lorsque vous le quittez.
Captures d’écran
Pour finir, Mark Zuckerberg a annoncé que les messages avec vue unique vont bientôt bloquer les captures d’écran. Ne vous inquiétez pas si ces autres fonctionnalités ne sont pas encore disponibles chez vous ; ce n’est qu’une question d’heures, le déploiement étant progressif comme souvent.