Applications

WhatsApp fait le plein de mises à jour pour ses statuts

WhatsApp ressemble de plus en plus à Instagram, même si l’accent y est toujours placé sur la messagerie.

Il y a

le

Par

© Dimitri Karastelev / Unsplash
  • on peut désormais cacher son statut WhatsApp à certaines personnes
  • les réactions y sont même disponibles
  • un nouveau format, sans texte, est aussi de la partie

Arrivés en 2017, les statuts sur WhatsApp permettent de tenir au courant ses amis sans pour autant devoir les notifier d’un message. La fonctionnalité restait cependant assez anecdotique jusqu’ici, mais une récente mise à jour vient de l’améliorer sérieusement. Faisons le point sur ce que celle-ci contient, images à l’appui.

Pour commencer, sans surprise au vu des scandales de confidentialité qui la touchent, WhatsApp a voulu mettre l’accent sur la vie privée. Les utilisateurs vont ainsi pouvoir choisir de ne montrer leur statut qu’à un nombre limité de comptes. Plus précisément, trois choix sont proposés. Le premier consiste à rendre le statut accessible à vos contacts seulement, tandis que le second le montre à ce même groupe, mais avec la possibilité d’exclure quelques profils. Quant au troisième, plus restrictif, on peut y partager son statut, mais uniquement avec une liste de personnes définies en amont.

Nouveaux formats

Puisque les statuts ne sont pas vraiment populaires, WhatsApp a trouvé une astuce. Comme sur Instagram, les photos de profil y sont désormais cerclées d’un anneau qui indique qu’un statut est disponible et à consulter. Celui-ci s’affiche notamment du côté de la liste des discussions, qui s’avère être en prime l’écran d’accueil de l’app. Il ne fait aucun doute que l’effet escompté sera immédiat.

les nouveaux statuts de WhatsApp (ici sur Android) © WhatsApp

Avec ceci, les liens partagés en statut (pour ne pas dire en story) sont maintenant affichés avec un aperçu. Il semble toutefois que ce dernier correspondre à l’image meta choisie par les éditeurs, si bien que le meilleur des résultats risque de ne pas toujours être au rendez-vous. Proposer aux utilisateurs de choisir eux-mêmes la photo aurait peut-être été plus judicieux.

Autres nouveautés pour les statuts WhatsApp

Pour finir, sachez que WhatsApp lance aussi les réactions aux statuts et les statuts vocaux, qui ne sont pas sans rappeler feu le réseau social Echo. Spécialisé justement dans la publication de petits enregistrements, celui-ci n’aura malheureusement pas survécu aux années 2010.

On ne connaît pas encore le numéro de version de la mise à jour de WhatsApp qui contient tous ces changements, mais celle-ci succèdera à la mouture 23.2.75 arrivée le 3 février dernier. Pour la voir arriver sur votre smartphone, il suffit de patienter : comme souvent, le déploiement est progressif et n’arrivera peut-être pas en même temps chez vous et chez votre voisin.

WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.6 / 5
2,8 M avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile