Applications

WhatsApp se met à jour pour lutter contre les fake news

La nouvelle fonctionnalité ne semble toutefois pas encore disponible en France.

Il y a

le

Par

© WhatsApp

La semaine dernière, Mark Zuckerberg a été entendu par les législateurs américains chargés notamment du droit de la concurrence. Parmi les questions abordées lors de la session, on se souvient entrer autres des interrogations à propos de la gestion des fake news par Facebook, accusé d’avoir fait proliférer un message infondé lié au COVID-19 pendant plusieurs heures, à la vue de millions d’utilisateurs.

Et aujourd’hui, grâce à un changement dans l’app WhatsApp éditée par la même entreprise, on constate que ces remarques semblent avoir été entendues. En effet, le service de messagerie a imaginé une option supplémentaire pour vérifier la véracité des liens externes partagés sur sa plateforme.

Comment ça marche

Ainsi, désormais, lorsque vous recevrez un message avec l’URL d’une page web sur WhatsApp, une petite icône en forme de loupe apparaîtra à côté de la bulle pour vous permettre d’en savoir davantage en croisant les sources sur le net avant de lire une potentielle fausse information, à l’instar de ce que propose le clavier Gboard.

Pour le moment, les seuls pays à pouvoir en profiter semblent être le Brésil, l’Italie, le Mexique, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Mais toutes les versions Android et iOS devraient y avoir accès à l’avenir. Il est d’ailleurs fort probable que les Français y voient un réel avantage étant la vitesse de propagation considérable des fake news sur le territoire.

6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile