Actualités
Facebook rachète Whatsapp : quels impacts pour votre appli de messagerie instantanée ?
applications de messagerie instantanée phare, dont on suit le développement
depuis plusieurs années maintenant. Présente sur iPhone comme sur Android,
Blackberry ou Windows Phone,
Whatsapp Messenger gratuite ici a su afficher une croissance
impressionnante tout en ayant un modèle qui n’est pas le gratuit mais basé sur
un abonnement annuel. Alors que l’on avait vu l’an dernier que Google semblait s’intéresser
à l’application sans que cela soit confirmé (mise à jour : Google
aurait offert 10 milliards), c’est en fait le géant Facebook
qui a, de nouveau, signé un gros chèque pour cette nouvelle
acquisition.
L’acquisition de cette société aux 450 millions d’utilisateurs et 55
employés, annoncée cette nuit par Facebook, se fera au prix de 19
milliards de dollars au total, un record pour Facebook et dans le
domaine de la hi-tech, de longue date. Pour mémoire, Facebook avait racheté
Instagram pour "seulement" 1 milliard de dollars.
Mais ce qui intéresse avant tout les utilisateurs, c’est de savoir
en quoi cela va influencer leur application. Alors quid de
l’avenir de la messagerie, recherche de rentabilité à outrance avec publicité
et abonnements ? Pas certain :
Les premières déclarations de Mark Zuckerberg, le fondateur et dirigeant de
Facebook, sont plutôt rassurantes sur ce point : il ne pense pas que
l’introduction de publicité soit le bon moyen de rentabiliser l’application et
vise avant tout à faire croitre encore le nombre d’utilisateurs. En ce qui
concerne l’abonnement annuel, il ne semble pas non plus que la stratégie passe
par une augmentation du tarif ou un déploiement plus agressif en terme de pays
couverts de ce modèle. Ira-t-on vers une gratuité de fait ? C’est possible
mais non confirmé à ce stade.
Sur le site de
Whatsapp, les fondateurs indiquent que pour les utilisateurs : "rien
ne change".
La société semble donc vouloir se donner le temps en terme
de rentabilisation et la rentabilité forte de la publicité sur le site de
facebook lui-même peut tout à fait leur permettre de patienter. Mais pourquoi
attendre ? Tout simplement pour faire de Whatsapp la messagerie
instantanée leader du monde de la mobilité, pour cela, l’objectif est
clair : atteindre le premier milliard d’utilisateurs !
Utilisateurs de Whatsapp, que pensez-vous de ce rachat, va-t-il changer
vos habitudes ?