Applications

WhatsApp lance une nouvelle fonctionnalité : les chaînes

L’application de messagerie instantanée WhatsApp vient de lancer une nouvelle fonctionnalité, les “Channels” ou “chaînes” en français.

Il y a

le

© iPhon.fr

L’application de messagerie WhatsApp a beau être la solution la plus utilisée dans le monde, ses propriétaires n’oublient pas de la mettre à jour régulièrement. Ils travaillent notamment sur de nouvelles fonctionnalités pour toujours rester à la page et éviter des départs massifs d’utilisateurs. Dans son histoire récente WhatsApp a connu plusieurs moments compliqués, notamment à cause de sa gestion des données personnelles qui ont amené des millions de personnes à basculer vers Signal ou Telegram.

Afin de conserver ses millions d’utilisateurs le plus longtemps possible, WhatsApp propose des nouveautés tous les mois ou presque. L’entreprise vient de lancer, par la voix de son propriétaire Mark Zuckerberg les “Channels”. Ces nouvelles chaînes de discussions étaient déjà en phase de test ouverts en Colombie et à Singapour.

© Meta / Whatsapp

Les “Channels” débarquent, pourquoi faire ?

Dans un message diffusé sur ses réseaux sociaux le patron de Meta nous explique que la fonctionnalité a fait ses preuves et qu’elle devrait arriver d’ici quelques semaines dans plus de 150 pays. Concrètement les “chaînes” devraient permettre aux utilisateurs de communiquer des informations publiques avec l’ensemble de leur contact (ou seulement une liste pré-établie).

Selon les informations communiquées par Meta, les “chaînes” devraient permettre de suivre une personne ou une entité afin d’être au courant de ses dernières actualités. Cette fonctionnalité ressemble un peu aux stories que l’on peut déjà retrouver sur Facebook ou Instagram. L’idée est de partager une information plus ou moins privée à un large public.

Ce dit public peut réagir au post via des emojis. Il n’est pour l’heure pas possible de réagir avec des messages textes explique WhatsApp dans son communiqué. WhatsApp ne réinvente pas la roue avec cette fonctionnalité elle qui peut aussi être comparée aux posts sur Facebook ou X.

Une fonctionnalité pas si nouvelle ?

Plus récemment un autre service de messagerie instantanée à proposer une solution similaire, il s’agit de l’application russe Telegram. Pour l’heure WhatsApp précise que quelques comptes seulement sont capables de créer leur propre “channel”. D’ici “quelques mois” le réseau social devrait offrir cette possibilité à toutes et tous.

Pour conserver un maximum de contrôles sur les réactions des utilisateurs, les personnes disposant d’un “channel” peuvent décider d’accepter ou de refuser (sans justification) la demande de suivi d’une personne. Les “chaînes” ne seront donc pas totalement publiques, du moins le choix est laissé à l’utilisateur.

WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.6 / 5
2,8 M avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile