Applications
Vous pourrez bientôt discuter avec les utilisateurs Telegram depuis WhatsApp
La fonctionnalité a été aperçue.
Le Digital Market Act prend effet ajourd’hui, après que les entreprises aient eu 6 mois pour se mettre en conformité. Cependant, il semble qu’une partie d’entre elles n’ait pas pris cette deadline au sérieux et ne se presse pas de s’y conformer. Alors qu’Apple a déjà écopé d’une sacrée amende, on vient d’apprendre que Meta travaille sur l’interopérabilité de ses services, avec ceux des concurrents.
Comme on vous l’annonçait peu de temps après la mise en place des mesures, l’interopérabilité des services de messagerie dans l’Union européenne a pour but de tous les connecter entre eux. En d’autres termes, cela signifie que vous pourrez discuter avec un utilisateur Telegram, Signal, Viber, ou toute autre app de messagerie, directement depuis WhatsApp.
En bêta
Alors qu’iMessage n’est finalement pas concerné par le DMA, les autres doivent s’y conformer. Comme rapporté par WABetaIinfo, qui traite de toutes les nouvelles fonctionnalités de WhatsApp :
WhatsApp travaille à intégrer la prise en charge du chat tiers dans une future mise à jour de l’application. — Cette fonctionnalité est en cours de développement elle n’est donc pas prête pour les bêta-testeurs, mais il est possible d’en découvrir un aperçu dans cet article.
Les conversations avec des utilisateurs d’application tierces ne proposeront par ailleurs pas les mêmes fonctionnalités. Par exemple, il ne sera pas possible d’ajouter des profils tiers aux groupes WhatsApp, et les appels ne sont pas pris en charge. Il semble que pour le moment, seuls les échanges écrits soient envisagés, mais cela pourrait évoluer à l’avenir.
Une mesure moins importante ?
Alors que les gatekeepers (plus de 45 millions d’utilisateurs dans l’UE) avaient 6 mois pour se mettre en conformité, il semble qu’aucun acteur concerné par l’interopérabilité des services tiers ne le soit actuellement. De son côté Apple a déjà écopé d’une amende d’un milliard huit cent millions d’euros pour position dominante concernant Apple Music.
Il s’agit cependant de cas différent, il y a d’un côté un agissement d’Apple qui peut impacter la concurrence, tandis que la connexion des services de messagerie entre eux n’a pas autant d’impact sur le marché.