Applications
WhatsApp : des transferts de chat facilités d’iOS vers Android
C’est l’annonce que vient de faire Google en ce début de semaine.
Il existe divers obstacles au changement de système d’exploitation mobile. L’un d’entre eux est la peur de perdre ses conversations sur les applications de messagerie. Google a décidé d’y répondre cette semaine et on a ainsi appris que les utilisateurs d’iPhone pourront transférer plus facilement leurs historiques de chat WhatsApp sur les appareils où Android 12 est installé.
Une simplification bienvenue
Dans le détail, tous les téléphones Pixel prennent en charge cette fonctionnalité, tandis qu’elle est aussi proposée sur tous les nouveaux appareils qui sont livrés avec Android 12. Cité par AppleInsider, Paul Dunlop, chef de projet chez Google, précise à ce sujet :
Votre historique de chat WhatsApp sera simplement copié de votre iPhone vers votre nouveau téléphone Android, et nous ferons automatiquement en sorte que vous ne receviez pas de nouveaux messages sur l’ancien appareil pendant que le transfert est en cours.
Concrètement, les utilisateurs qui s’offrent un nouveau Pixel ou un téléphone sous Android 12 verront une option leur proposant de migrer leurs données WhatsApp lors du processus de configuration. Il leur suffira alors de connecter leur iPhone via un câble USB-C et de scanner un QR Code situé le nouvel appareil.
Récemment, d’autres évolutions positives ont été annoncées sur WhatsApp et notamment en ce qui concerne la protection des sauvegardes. Facebook propose ainsi le chiffrement des données lors de la sauvegarde en elle-même mais aussi lorsqu’elles ont été téléchargées.
Dans un communiqué publié en septembre dernier, le géant de la tech expliquait : « Pour activer les sauvegardes E2EE (end-to-end encrypted, chiffrement de bout en bout Ndlr), nous avons développé un système entièrement nouveau pour le stockage des clés de chiffrement qui fonctionne à la fois avec iOS et Android. Lorsque les sauvegardes E2EE sont activées, les sauvegardes sont cryptées à l’aide d’une clé de cryptage unique, générée de manière aléatoire. Les gens peuvent choisir de sécuriser la clé manuellement ou avec un mot de passe utilisateur. »