Applications
WhatsApp copie une option de Discord, mais il y a un hic sur iOS
Les utilisateurs d’iPhone ne pourront probablement pas en profiter de si tôt…
- WhatsApp teste des salons vocaux
- Seule la version beta pour Android est éligible pour l’instant
- Sur iOS, on ne sait pas encore quand cette fonctionnalité arrivera
WhatsApp est actuellement en train de tester des salons vocaux, à la manière de ce que propose par exemple Discord. Mais la fonctionnalité est avant tout en développement pour Android, et uniquement en version beta pour le moment. En effet, Meta, le développeur, propose d’abord ses mises à jour sur le Google Play Store. Il faudra donc patienter pour avoir droit à ce changement sur iOS.
Les salons vocaux, c’est quoi ?
Concrètement, les salons vocaux sont des discussions à l’oral qui se rapprochent des groupes, mais en y préférant les messages audio au texte. Le principe est certes très similaire à celui d’un appel à plusieurs, mais ici pas de sonnerie classique pour vous prévenir que les échanges ont débuté. Non, à la place, vous recevez une simple notification vous proposant de rejoindre vos contacts. Libre à vous de le faire tout de suite, plus tard, ou pas du tout.
On ne connaît pas encore les tenants et les aboutissants de cette nouveauté avec précision, mais il y a fort à parier que seuls trente-deux utilisateurs pourront rejoindre un salon vocal. Avec ceci, le chiffrement de bout en bout est de la partie, offrant un gage de confidentialité supplémentaire face à de potentiels spywares. Rappelons cependant que le risque zéro n’existe pas, comme ont pu le prouver Pegasus ou Grayshift par le passé.
Quelques spécificités à connaître
Selon toute vraisemblance, les salons vocaux qui restent inactifs durant soixante minutes seront coupés par WhatsApp. On ne connaît pas encore le nom exact de la fonctionnalité en français, mais littéralement l’éditeur parle de “discussion vocale” avec la version beta en cours de test en ce moment.
Vous pouvez installer la mouture 2.23.16.19 de WhatsApp sur Android pour essayer cette nouveauté, via le programme d’accès anticipé du Play Store. Sachez cependant que l’accès à la fonctionnalité n’est pas garanti : il semble que le déploiement est progressif, si bien que certains utilisateurs, pourtant bel et bien inscrits à la beta, ne peuvent pas encore en profiter.