Applications

WhatsApp, bientôt sur iPad et Mac avec Catalyst ?

De nouvelles rumeurs suggèrent qu’une toute nouvelle app est en route : elle pourrait résoudre de nombreux problèmes.

Il y a

le

Par

Ⓒ iPhon.fr

Le blog WABetaInfo, qui repère les fonctionnalités inédites à venir dans les prochaines moutures de WhatsApp, pense savoir qu’une version revisitée de la plateforme de messagerie est en route avec de sérieuses améliorations. Selon le site, celle-ci serait en effet créée avec Mac Catalyst. Cette solution, signée Apple, permet de coder des services pour qu’ils soient à la fois compatibles avec les Mac et les iPad lors de leur sortie. Pratique, plutôt que de devoir développer deux apps indépendantes.

Or, le lien entre les différents clients de WhatsApp est justement ce qui pose problème depuis que la messagerie est arrivée sur les ordinateurs pommés. En effet, celle-ci est régulièrement pointée du doigt pour son manque de fonctionnalités sur grand écran, sans compter qu’aucune édition pour tablette n’est disponible pour l’instant.

Que sait-on de cette mouture ?

Il est important de préciser que pour le moment, cette nouvelle app est toutefois en construction en interne et n’a donc encore rien d’officiel. Rien ne prouve d’ailleurs bien qu’elle verra le jour. Sa date de sortie éventuelle est également encore floue, et pourrait être ralentie par des bugs potentiellement rencontrés lors du travail actuel. Et dans tous les cas, ce sont les testeurs de la plateforme en bêta qui devraient la découvrir en premier sous son nouveau jour.

Du reste, WABetaInfo estime que le design global de WhatsApp devrait peu ou prou ressembler à ceci sur Mac :

Comme on peut le voir, il s’agit en fait là d’une capture d’écran de la version pour iPad qui serait en cours de développement. Catalyst devrait lui donner une apparence similaire sur macOS, avec quatre onglets supplémentaires dont un pour les appels, un pour les conversations à l’écrit, un pour accéder à son statut (et peut-être le modifier ?) et un dernier pour les réglages. Pour le moment, ces trois derniers menus sont accessibles depuis le volet de gauche sur Mac, tandis qu’il n’existe pas de section dédiée aux appels mais simplement un bouton spécifique au sein de chaque discussion avec un contact.

Une aubaine pour le multi-appareils

En fait, on sait déjà que WhatsApp travaille à rendre son app plus facilement utilisable sur plusieurs OS à la fois, grâce à ce que l’entreprise appelle le mode “multi-appareils. Tout le monde peut l’essayer, mais celui-ci n’est pas encore au point. Il est très probable que faire appel à Catalyst donne un nouveau coup de boost à cet avantage, étant donné qu’il sera justement question de vous permettre de lancer l’app à la fois sur le Mac et sur d’autres appareils sans ralentissement. Celui qui demande d’avoir toujours un smartphone allumé avec WhatsApp installé pour faire tourner sa déclinaison pour ordinateur pourrait donc bientôt disparaître.

WhatsApp Messenger
Par : WhatsApp Inc.
4.6 / 5
2,8 M avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile