Concurrence
WhatsApp veut lancer un concurrent d’AirDrop sur iPhone
WhatsApp veut lancer un nouveau service dans son application pour iPhone, qui ressemble beaucoup à Airdrop.
Depuis plusieurs années un petit groupe d’ingénieurs chez WhatsApp tente de développer une fonctionnalité permettant à des utilisateurs d’échanger des fichiers sans connexion internet. Cette option, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à AirDrop, vient d’être testée par le service de messagerie instantanée dans sa version Android.
Comme vient de le noter le site d’information spécialisé WABetaInfo, la dernière version bêta de l’application sur iPhone semble contenir cette fonctionnalité. Baptisée « Nearby Share », cette option doit permettre d’échanger du contenu entre deux utilisateurs physiquement proches. Parmi les fichiers qui sont supportés par la fonctionnalité, WhatsApp annonce permettre le transfert de photos, des vidéos ou des documents.
Toujours selon les informations de WABetaInfo, ces données sont partagées à des personnes à proximité avec une connexion chiffrée de bout en bout. C’est déjà le fonctionnement utilisé par WhatsApp pour l’équivalent de cette option sur les smartphones Android.
Une spécificité pour les iPhone
Alors que la fonctionnalité, déjà présente sur Android, permet de « scanner » son environnement pour trouver les appareils à proximité, cela ne sera pas le cas sur les iPhone. En raison des réglementations d’Apple en matière de sécurité et de confidentialité, WhatsApp a dû trouver un autre moyen de mettre deux appareils en relation. Il faudra ainsi scanner un QR code pour partager des fichiers avec un tiers.
Disponible dans la version bêta interne de l’application, la fonctionnalité pourrait arriver dans les prochaines semaines pour le grand public. Il sera intéressant de voir comment elle sera accueillie par les propriétaires d’iPhone qui disposent déjà d’un équivalent très performant avec AirDrop. L’option de WhatsApp arrivera-t-elle à faire de l’ombre à cette fonctionnalité iconique de l’iPhone ?