Applications
WhatsApp a réglé le principal problème de son app iPhone
Le changement est subtil, mais devrait plaire aux amateurs d’imagerie…
- WhatsApp pour iPhone permet maintenant de partager des photos en haute définition
- Les clichés compressés restent disponibles, également
- La mise à jour est progressive, et disponible aussi sur Android
Lorsque vous souhaitez envoyer une photo sur WhatsApp, la plateforme vous demande maintenant si vous préférez choisir de le faire en haute définition, ou bien en compressant l’image. Ce n’était pas possible jusqu’alors, car les clichés étaient tous partagés avec une moindre qualité. Le changement est donc bienvenu, que ce soit sur Android ou sur iOS – les deux plateformes y ont droit désormais.
Durant un an, ce sont uniquement les testeurs de WhatsApp en beta qui ont eu droit à cette nouveauté. Mais désormais, tout le monde peut donc en profiter. Ou presque, car, comme souvent, le déploiement est progressif. Meta, le développeur, précise ainsi que chaque smartphone devrait recevoir la mise à jour en question dans les prochaines semaines. La société est aussi éditrice du réseau social Instagram, dont le zoom est quelque peu capricieux en ce moment.
Ce qu’il faut savoir
Pour envoyer des images en haute définition sur WhatsApp, il suffit de toucher l’icône en forme de + puis de toucher Photos (depuis l’app iOS). Votre galerie s’affiche alors : choisissez le cliché de votre choix. Ce n’est qu’ensuite que l’app vous demandera de choisir la qualité du document. Dans une publication partagée sur son profil Facebook, Mark Zuckerberg montre ainsi qu’il est possible d’opter entre 1 365 x 2 048 pixels (compressé) et 2 000 x 3 000 pixels, mais ces dimensions devraient changer selon le mobile de chacun.
Envoyer une photo compressée permet, en théorie, de la recevoir plus rapidement du côté du destinataire. En cas de connexion capricieuse, là aussi le cliché s’ouvrira normalement plus vite que s’il était hébergé en haute définition.
De nombreuses autres pièces jointes au menu
Avec WhatsApp, on peut aussi partager sa localisation en direct durant un certain temps : quinze minutes, une heure ou huit heures. L’app permet également d’envoyer les coordonnées d’un contact déjà enregistré dans iOS, sous forme de petite fiche avec le numéro de téléphone.
Au sein des groupes (discussions à plusieurs), les administrateurs peuvent, en prime, créer des sondages. Ces derniers peuvent notamment s’avérer très utiles lorsqu’il est question de programmer une sortie entre amis, ou une réunion avec des collègues.