Applications
WhatsApp : 1,4 milliard d’appels passés pour la nouvelle année
WhatsApp a enregistré un nombre record d’appels dans la nuit du 31. Des chiffres qui représentent bien les nouvelles habitudes de 2020.
Alors que l’année 2020 restera à jamais marquée par la pandémie de COVID-19 et les règles de distanciation sociale, les médias sociaux ont évidemment vu leur utilisation exploser cette année. Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, les services de messagerie instantanée comme WhatsApp enregistrent toujours un surplus d’activité, mais cette année, la nuit du Nouvel An aura été « historique chargée » pour la filiale de Facebook.
Selon les chiffres du réseau social de Mark Zuckerberg, 1,4 milliard d’appels ont été passés à travers le monde. Un chiffre record pour l’entreprise, qui ne s’attendait pas à une telle affluence. L’an passé, WhatsApp avait recensé autour d’un milliard d’appels pour le réveillon de la nouvelle année.
55 millions de Facebook et Instagram Live dans la nuit du 31
Du côté des autres services du groupe Facebook, Messenger, l’autre service de messagerie, a lui aussi enregistré un pic d’utilisation dans la nuit du 31. L’application aurait eu deux fois plus de trafics que sur une journée classique, de quoi faire chauffer les serveurs, mais pas assez pour inquiéter les ingénieurs. Du côté des Facebook Live et Instagram Live, 55 millions de personnes auraient lancé des vidéos en direct au cours de la nuit, un chiffre là encore, record, pour une soirée du Nouvel An.
Mais selon la responsable du programme technique de Facebook, Caitlin Banford, les chiffres des premiers jours de la pandémie éclipsent totalement les résultats historiques de cette nuit de la nouvelle année. En effet, avec un confinement dans la plus grande partie du globe sur le début du printemps, les services du groupe ont été soumis à rude épreuve. Durant cette période, les chiffres d’utilisation de Facebook et des autres services du groupe ont explosé, et ce « durant des mois ».
Mais si Facebook s’était dit prêt à affronter cette soirée du Nouvel An qui s’annonçait compliquée, les équipes de Zuckerberg sont restées sur le qui-vive toute la nuit, pour permettre au monde de finir 2020 sans problèmes.