Apple Watch

watchOS 10 : ces nouveautés qu’Apple tente de garder secrètes

Le système d’exploitation devrait être annoncé le 5 juin, lors de la WWDC 2023.

Il y a

le

Par

© Apple

En approche. Lors de la Worldwide Developer Conference qui se tiendra à Cupertino le mois prochain, Apple annoncera très probablement la nouvelle version de sa plateforme pour montres connectées : watchOS 10. Mais bien que le contenu de cette mise à jour soit officiellement secret, de nombreuses rumeurs à son sujet ont d’ores et déjà fuité sur le net, tour à tour par le biais d’analystes ou de journalistes spécialisés. Nous avons donc voulu faire le point sur les bruits de couloir les plus pressants.

Voici ce qu’il en est.

1 – Un tout nouveau design

Pour commencer, watchOS 10 est annoncé comme la mise à jour la plus importante du système d’exploitation depuis ses débuts en 2015, tel iOS 7 en son temps. Au menu ici ; principalement des changements du côté de l’apparence de l’interface, qui n’a presque pas évoluée depuis l’Apple Watch Series 2. Parmi les nouveautés, il faudrait s’attendre à l’arrivée des dossiers, mais aussi des widgets sur l’écran d’accueil. Ces derniers, sortes de raccourcis vers les fonctionnalités des apps tierces, s’avèreraient plus pratiques et plus rapides à lancer que leur ouverture complète.

Parmi les widgets en question, Mark Gurman (journaliste de Bloomberg) a évoqué :

  • du suivi d’activité sportive
  • la météo
  • le suivi des valeurs en bourse
  • les rendez-vous de l’agenda

3 – Journal

Avec ceci, Apple semble développer une toute nouvelle application native. Nom de code en interne, pour l’instant : Jurassic. L’idée serait ici de proposer une sorte de journal intime virtuel aux internautes, où ceux-ci pourraient noter leurs pensées quotidiennes, ajouter des images depuis la médiathèque de l’app Photos ou encore enregistrer une géolocalisation. Un client pour iOS est aussi en cours d’édition, semble-t-il.

Selon plusieurs études, écrire régulièrement est bon pour la santé mentale. Cette pratique permet notamment de réduire l’anxiété, ce qui peut se comprendre au vu de l’effet libérateur des sentiments couchés sur le papier. Le bien-être est d’ailleurs l’une des thématiques sur lesquelles Apple communique le plus avec l’environnement, que ce soit via les capteurs associés de sa Watch, son moniteur de sommeil Beddit ou encore l’outil Temps d’écran sur iPhone et Mac.

© Parker Ortolani

2 – Compatibilité

Avec quelles Apple Watch sera compatible watchOS 10 ? Cette question est sur toutes les lèvres, tant on connaît l’habitude d’Apple consistant à abandonner le support d’anciens modèles assez régulièrement. Pour comparer, on peut se pencher sur le cas de watchOS 9, qui est disponible sur tous les modèles de montres connectées pommées proposées en magasin mais aussi sur les quatre moutures précédentes. Par contre, avec cette mise à jour, la Series 3 a été laissée de côté, mais c’est la seule édition concernée.

En théorie, on peut donc miser sur un watchOS 10 compatible avec les Apple Watch Series 5, les Apple Watch Series 6, les Apple Watch Series 7, les Apple Watch Series 8 et les Apple Watch Ultra mais pas les Apple Watch Series 4. Bien sûr, le système d’exploitation sera aussi disponible d’office sur les modèles à venir – mais ceux-ci pourraient ne sortir qu’en 2024.

4 – Une Digital Crown différente ?

Avec l’Apple Watch Ultra, son fabricant a dévoilé le bouton Action, qui offre la possibilité de personnaliser le raccourci déclenché lorsque l’utilisateur appuie dessus. Mais sur les Apple Watch Series, seule la Digital Crown est disponible, celle-ci permettant de rediriger vers l’écran d’accueil avec un appui ou de revenir à la dernière app ouverte avec deux.

watchOS 10, cependant, pourrait bien modifier totalement l’utilité de la Digital Crown. Celle-ci serait ainsi dédiée aux nouveaux widgets vus plus haut, mais sans que l’on ne sache précisément comment. On imagine toutefois que le mouvement rotatif permettrait de les faire défiler, mais ce n’est qu’une supposition pour le moment.

5 – Des ajouts côté santé

Pour en revenir au bien-être, Mark Gurman – encore lui – suggère que watchOS 10 serait livré avec un “coach“, dont le nom de code en interne serait Quartz. Ce conseiller offrirait des conseils pour garder la forme, que ce soit au niveau de la gestion du sommeil, de l’alimentation, des émotions, de la méditation guidée ou encore du sport. La fonctionnalité ferait en prime appel à de l’intelligence artificielle, pour coller aux tendances du moment.

Comme les Apple Watch sont déjà équipées de Siri, on peut aisément supposer que celui-ci sera associé à cette nouveauté. Mais Gurman parle aussi d’une personnalisation poussée des recommandations, ce qui détonne avec les récents déboires de l’assistant vocal propriétaire. Celui-ci serait en effet trop limité par souci de confidentialité.

6 – Intégration avec le Reality Pro

Pour la WWDC, bien au-delà de watchOS 10, c’est surtout le casque de réalité mixte d’Apple qui fait couler de l’encre dernièrement. Celui-ci prendrait le nom de “Reality Pro” et, forcément, se devra d’être contrôlé d’une certaine manière. Au lieu d’investir dans la création d’un joystick, une Apple Watch serait donc le candidat idéal à cette fonction.

© Parker Ortolani

Rappelons tout de même que la montre connectée s’équipe aujourd’hui d’un gyroscope et d’un accéléromètre, deux capteurs indispensables pour se repérer dans l’espace. Ces composants seraient donc parfaits pour les jeux vidéo, qui promettent de réunir la plupart des utilisateurs du casque à la recherche d’expériences en réalité virtuelle.

7 – L’appairage avec les iPad et les Mac

En plus du Reality Pro, les Apple Watch sous watchOS 10 pourraient aussi se connecter aux iPad et aux Mac. Mais dans un objectif bien distinct ici : celui de l’association de base. Pour comprendre de quoi il s’agit, il faut d’abord savoir qu’il est de nos jours presque impossible d’utiliser une montre Apple sans que celle-ci ne soit appairée à un iPhone. Cette opération est même l’une des toutes premières requises lors du paramétrage du wearable.

Pour simplifier la vie des utilisateurs Android, ou pour ceux qui souhaitent tout simplement prêter leur Apple Watch, le constructeur pourrait donc proposer de les synchroniser avec ses tablettes et ses ordinateurs. Ce ne sont pas les gammes qui manquent, mais il ne serait pas étonnant de voir la société de Tim Cook se limiter aux collections haut de gamme comme les iPad Pro ou les MacBook Pro.

8 – Support du sideloading

Avant de terminer avec la date de sortie, évoquons aussi le cas du sideloading. Cette pratique consiste à installer des applications sans passer par l’App Store. Apple la bloque, par souci de sécurité : les mises à jour proposées sur sa boutique sont minutieusement étudiées par ses équipes, à la recherche d’éventuels virus – même si ce n’est apparemment pas toujours très efficace.

Le souci, c’est que pour l’Union européenne, ce positionnement est anticompétitif. Apple pourrait donc très bientôt se voir obligée de laisser les studios proposer leurs plateformes au téléchargement en dehors de son App Store, ou bien de payer une amende pour non-conformité aux régulations en vigueur. Le calendrier de ce changement majeur reste toutefois relativement flou actuellement : peut-être que la première mouture de watchOS 10 ne sera pas prête, et qu’il faudra patienter davantage.

9 – Et la date de sortie, alors ?

watchOS 10 sera donc très certainement présenté lors de la Worldwide Developer Conference, durant le keynote d’ouverture qui se tiendra le 5  juin à dix-neuf heures (heure de Paris). Il sera possible de suivre l’événement sur YouTube, en direct ou en différé. En revanche, n’espérez pas tester le système d’exploitation tout de suite si vous n’êtes pas développeur.

En effet, comme souvent, Apple a toutes les chances de ne laisser le champ libre qu’à ces derniers pour tester watchOS 10 au début, en tout cas durant plusieurs semaines. Ce n’est qu’en septembre que le grand public devrait pouvoir se mettre à la page – pour la version finale du moins.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
3 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile