Apple Watch
watchOS 10 : un concept imagine le futur du système d’exploitation
Pour le moment, c’est watchOS 9 qui équipe les montres connectées d’Apple.
Tout juste quelques jours après Apple Sports, le designer Parker Ortolani vient de dévoiler un nouveau concept très réussi. Cette fois-ci, il s’agit de watchOS 10, la version du système d’exploitation pour Apple Watch qui devrait sortir au troisième trimestre 2023 si tout se déroule comme prévu. Bien évidemment, impossible de savoir ce que celle-ci contiendra lors de son annonce officielle.
Pour notre artiste du jour cependant, il pourrait être judicieux de proposer de tout nouveaux cadrans organisés autour des fonctionnalités de l’assistant vocal propriétaire Siri. Ceux-ci diffuseraient alors des Activités en direct, comme c’est le cas avec la Dynamic Island des iPhone 14 Pro. Par exemple, on peut imaginer y lire le suivi d’une livraison de repas ou bien l’arrivée d’un Uber. Même chose pour le score d’un match de baseball.
Des apps mieux rangées, comme sur iPhone
Les iPhone proposent deux façons d’accéder aux apps. La première, c’est la Bibliothèque d’apps, qui recense toutes les applications par ordre alphabétique ou sous forme de dossiers regroupés par iOS. La seconde, c’est l’écran d’accueil, personnalisable à souhait. Mais sur Apple Watch, pas de customisation pour l’instant : seul un tri automatique est proposé. Parker Ortolani propose alors de créer des dossiers ou d’ajouter des raccourcis pour se rapprocher de l’expérience mobile.
Avec ceci, le créateur a aussi pensé à des cadrans unis dont les reflets qui changent en fonction du mouvement de votre poignet rappellent des finitions en métal coloré. L’utilitaire Trousseau iCloud qui sauvegarde tous les mots de passe -bien que bientôt remplacé par les codes d’accès– est également revisité, incluant l’authentification à double facteur.
Du sport, ou moins
Autre changement : l’arrivée d’un “mode Repos“, à activer pour signaler à votre Apple Watch que vous souhaitez prendre du temps pour vous après un exercice épuisant. Avec cette solution, les anneaux d’activité sont alors mis en pause et la montre ne vous envoie plus d’alertes pour bouger ou vous lever.
Pour finir, c’est Safari qui débarque sur watchOS 10, avec l’accès aux favoris et à l’historique. Pas sûr, malgré tout, que même l’écran agrandi de l’Apple Watch Ultra soit suffisamment large pour un confort de lecture optimal…
Pour consulter toutes les captures d’écran du concept, rendez-vous juste ici.