Apple
Pourquoi Warren Buffet a vendu 90 milliards de dollars d’actions Apple ?
Mauvaise nouvelle ?
Warren Buffet est sans doute l’un des investisseurs les plus populaires au monde. Il est connu pour ses prises de position contre-intuitives, qui lui ont souvent donné raison au fil du temps. Sa fortune est estimée à plus de 130 milliards de dollars. Dans le classement des hommes les plus riches au monde de juillet 2024, il se plaçait à la 10e place. Forbes rapportait à ce propos :
Il s’agit de son classement le plus bas depuis plusieurs années. Warren Buffett est l’une des deux seules personnalités parmi le top 10 à avoir reculé dans le classement ce mois-ci.
L’homme s’est cependant rattrapé ce mois-ci en passant de la dixième à la 7e place. Dans le même temps, il semble que l’investisseur ait décidé de se débarrasser de nombreuses actions Apple. Il aurait vendu environ 400 millions d’actions AAPL, pour une valeur comprise entre 80 et 90 milliards de dollars au moment de la vente.
Mauvaise nouvelle ?
En réalité, la vente a été réalisée par le biais de Berkshire Hathaway, qui est l’entreprise de Warren Buffet. Dans les discussions sur le sujet de l’action Apple, certains s’alarment. Quand les premiers disent que cela ne présage rien de bon pour Apple, les seconds affirment que Warren Buffet a simplement décidé de retirer ses gains, et rien d’autre.
Depuis des années, Apple est l’entreprise préférée de Warren Buffet, et pour cause : elle ne cesse de croître. Avant 2024, Apple représentait 50 % des actions de Berkshire Hathaway, mais dorénavant cela a grandement chuté. L’homme d’affaires a commencé à investir dans Apple en 2016, mais depuis le début de l’année en cours, il vend des actions en masse.
Le plus probable
Selon fool.com, voici la vraie raison de cette vente :
Le taux d’imposition actuel des sociétés est de 21 %, ce qui signifie que Berkshire devra verser au gouvernement américain 29,90 $ sur son bénéfice estimé de 142,38 $ par action. Lors de l’assemblée générale annuelle de Berkshire, Buffett a souligné que ce taux était historiquement bas. Buffett a également rappelé l’époque où il était de 35 %, voire de 52 %, il n’y a pas si longtemps.
Ceux qui ont estimé qu’il s’agit simplement d’une prise de profits ont finalement raison.
Vous pouvez continuer votre lecture sur le sujet d’Apple en bourse en suivant ce lien.