Services
Vous voulez quitter Spotify ? Apple a une nouvelle solution
Apple préparerait une intégration de SongShift sur Apple Music. Cette fonctionnalité faciliterait l’importation des playlists créées sur des plateformes concurrentes vers Apple Music. Mais pour le moment, il ne s’agit d’un test qui n’a pas encore été annoncé officiellement.
Passer d’un service de streaming à un autre n’est pas toujours facile, surtout pour ceux qui ne veulent pas perdre leurs playlists et les préférences enregistrées par le service actuellement utilisé. Mais, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des services qui permettent de transférer les playlists d’un service de streaming à un autre. Et parmi ceux-ci, il y a SongShift, qui permet par exemple de transférer des playlists de Spotify vers Apple Music, ou l’inverse.
Pour encore plus faciliter les choses, Apple Music envisagerait de proposer une intégration de ce service sur son application. Cela permettrait d’importer les playlists créées sur d’autres apps de streaming vers Apple Music, sans trop d’efforts. Pour le moment, aucune annonce n’a été faite. Mais Apple Music testerait bien cette intégration, selon un article de 9to5Mac.
Ce site d’information relaie un utilisateur de la version beta d’Apple Music pour Android, qui aurait reçu un message invitant à importer les playlists depuis d’autres apps, via l’intégration de SongShift. Mais pour le moment, il s’agirait d’un test en beta qui ne concerne qu’un petit nombre d’utilisateurs. Et actuellement, cette nouveauté ne serait pas fonctionnelle à 100 %.
Apple Music vs. Spotify : la rivalité monte d’un cran ?
Pour le moment, la prudence est de mise. Mais en tout cas, le lancement de cette fonctionnalité ferait monter d’un cran la rivalité entre Apple Music et Spotify, qui est toujours le leader du marché du streaming musical. En 2022, Apple Music serait devenu la seconde plateforme de streaming la plus utilisée dans le monde, selon un rapport de Midia Research. Quant à Spotify, celui-ci revendique un total de 602 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 236 millions d’abonnés à sa version payante.
Il est probable qu’avec la fonctionnalité de transfert de playlist, Apple Music espère convaincre certains utilisateurs de Spotify de changer de service de streaming, en particulier ceux qui écoutent leurs musiques sur des appareils Apple. De plus, contrairement à Spotify, Apple Music a déjà une application dédiée sur le casque Vision Pro.