Mac

Vous pouvez maintenant réparer vous-même votre MacBook Pro ou iMac M3

Les nouveaux ordinateurs sont arrivés l’an dernier, et leur puce sera peut-être aussi présente sur MacBook Air d’ici peu.

Il y a

le

Par

© iFixit

Apple vient de mettre à jour son programme de réparation self-service. Plus précisément, la firme à la pomme a ajouté de nombreuses pièces détachées pour les MacBook Pro M3 et pour les iMac M3, que tout un chacun peut désormais s’offrir afin de résoudre un problème technique ou de remplacer un composant. Des guides d’utilisation et une mallette d’outils dédiée sont également de la partie. Pour obtenir cette dernière, sachez cependant que vous devrez vous acquitter de frais de location. Il faudra ensuite rendre la valisette à l’envoyeur, via un système de retour mis en place spécialement à cette occasion.

Profiter de ce système de réparation personnalisé peut s’avérer très pratique, notamment si vous avez cassé votre ordinateur. On sait par exemple que l’écran peut se fissurer en cas de choc avec un MacBook Pro, sauf que le remplacement en Apple Store coûte ici la bagatelle de plusieurs centaines d’euros. Idem si vous devez obtenir une nouvelle batterie (il n’est pas rare que pour ce faire, il faille en effet changer tout le châssis en même temps). Autant de pièces qui sont disponibles sur commande, désormais. Le prix y étant plus attractif que chez des boutiques agréées par Cupertino, en tout cas la plupart du temps.

Apple Diagnostics s’étend aussi aux nouveaux Mac

Dans le même temps, Apple en a profité pour explique que son service Apple Diagnostics est maintenant disponible au sein du programme de réparation personnalisé pour les MacBook Pro M3 et pour les iMac M3. Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, sachez que cette solution vous permet de détecter d’éventuels bugs matériels ou logiciels reconnus par le système d’exploitation. La procédure est automatique et ne demande aucune connaissance en code : c’est très pratique. Sachez toutefois qu’un analyse plus poussée, réalisée en Apple Store, peut parfois permettre d’identifier des problèmes techniques qui n’auraient pas été reconnus de cette manière.

Seul bémol, et pas des moindres pour les bidouilleurs du dimanche : cette nouveauté d’Apple Diagnostics n’est pas disponible dans le monde entier, au moins au lancement. Il est ainsi nécessaire de résider aux États-Unis pour en profiter. Ceux qui utilisent un réseau privé virtuel pourront peut-être réchapper à cette limitation, mais ce n’est pas certain. Nous n’avons pas non plus réussi à savoir si l’app est malgré tout éditée dans d’autres langues que l’anglais, mais c’est là aussi peu probable pour le moment.

Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur l’outil Apple Diagnostics, il faut savoir que celui-ci est malgré tout disponible avec d’autres appareils Apple plus anciens. Une page de documentation dédiée, dans la langue de Molière cette fois-ci, a été publiée par Apple. On y découvre notamment comment consulter les résultats des analyses du système, qui sont ensuite à interpréter via des “codes de référence”. Il suffit ensuite de se référer, toujours au sein de la base de données du site d’aide d’Apple, à la page correspondante (en anglais cette fois-ci).

Des alternatives existent, et sont souvent moins chères

Pour en revenir au programme de réparations personnalisé, sachez qu’Apple fournit effectivement des manuels mais ceux-ci sont particulièrement longs. On parle ici de plusieurs centaines de pages à décortiquer, avant de s’attaquer au moindre démontage.

Autre limite : les manœuvres expliquées dans lesdits documents demandent une certaine dextérité, qui n’est clairement pas à la portée de tout le monde. En bref : si vous n’avez pas déjà de l’expérience et que le temps vous est compté, mieux vaut vous rendre chez un réparateur tiers et lui confier votre machine. Vérifiez simplement, comme toujours, que le magasin est agréé. Autrement, la garantie de votre matériel pourrait sauter.

  • Apple a un programme qui permet au grand public de réparer son Mac
  • Malgré tout, le programme demande une certaine dextérité, peu accessible : il vaut donc mieux passer par un réparateur professionnel
  • De nouveaux modèles sont supportés par le programme ; il s’agit des iMac M3 et des MacBook Pro M3
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile