Applications
Vous pouvez enfin sécuriser votre compte X avec un passkey
Les passkeys sont maintenant disponibles pour tous les utilisateurs de X sur iPhone.
Depuis iOS 16, l’iPhone prend en charge les passkeys, un moyen plus sécurisé de se connecter aux comptes sur les sites et applications mobiles, par rapport aux mots de passe. Cette technologie, également adoptée par Microsoft et Google, s’appuie sur un système de clés cryptographiques stockées sur l’appareil. L’utilisateur n’a donc plus besoin de mémoriser un mot de passe, est protégé contre les tentatives de phishing et contre les fuites de données (puisque sa clé privée n’est pas conservée par les sites qu’il utilise).
X continue de déployer les passkeys
Mais pour qu’une personne puisse bénéficier des avantages des passkeys, par rapport aux mots de passe, il faut aussi que cette technologie soit adoptée par les sites et services en ligne qu’il utilise. Et la bonne nouvelle, c’est que la liste des applications iPhone qui supportent les passkeys ne cesse de s’allonger. Par exemple, récemment, X, l’ancien Twitter, a annoncé la prise en charge de cette technologie sur iPhone, pour tous les utilisateurs dans le monde.
X a commencé à déployer cette technologie en janvier, mais la prise en charge n’était encore disponible que pour les utilisateurs d’iPhone aux États-Unis. Pour activer les passkeys, également appelés clés d’identification, sur l’application iOS de l’ancien Twitter, il faut :
- Appuyer sur votre profil sur la barre de navigation
- Sélectionner Réglages et confidentialité, Sécurité et accès au compte, puis sur Sécurité
- Appuyer sur Clé d’identification, sous Protection supplémentaire par mot de passe
- Saisir le mot de passe quand vous êtes invité à le faire
- Puis, sélectionner Ajouter une clé d’identification et suivre les instructions
Une mise à jour importante pour sécuriser les comptes gratuits
La prise en charge des passkeys par l’iPhone est encore plus importante pour les utilisateurs non-premium de X. En effet, depuis le mois de mars 2023, la plateforme ne propose plus la protection en deux étapes, via les SMS, qu’aux utilisateurs payants des offres X Premium. De ce fait, les comptes gratuits étaient donc plus vulnérables, puisqu’ils n’avaient plus accès à cette mesure de sécurité supplémentaire.
Mais ce risque devrait être mitigé, pour ceux qui activeront les passkeys pour sécuriser leurs comptes. “[…] les clés d’identification offrent à votre compte un niveau de sécurité plus élevé. Elles sont générées de manière unique par votre appareil et sont donc moins vulnérables aux menaces de sécurité telles que les attaques frauduleuses, trompeuses ou non autorisées”, peut-on lire sur le site support de X.