iPhone
Si vous ne voulez pas d’iOS 15.1, Apple vous propose iOS 14.8.1
Une nouvelle stratégie de mise à jour qui pourrait signer de bien mauvaises nouvelles…
Alors que tous les yeux étaient rivés hier vers le déploiement d’iOS 15.1, une autre mouture logicielle a discrètement été mise en ligne en même temps par Apple. Il s’agit d’iOS 14.8.1. En bref, chacun a le choix d’installer l’une ou l’autre de ces versions (notre tutoriel est disponible juste ici) en prenant bien sûr en compte de leurs contenus respectifs.
iOS 14.8.1 ou iOS 15.1 ? Les différences
Ni iOS 15.1 ni iOS 14.8 ne sont des mises à jour que l’on peut considérer comme “majeures”. La première est néanmoins mieux fournie que la deuxième, étant donné qu’on y retrouve des fonctionnalités supplémentaires.
Nouveautés iOS 15.1 :
- SharePlay : pour regarder un film ou une série d’Apple TV+ à plusieurs grâce à l’app FaceTime avec jusqu’à dix-huit personnes compatibles, fonctionne aussi avec le catalogue de streaming d’Apple Music ou les Podcasts
- HomePod : Audio sans perte, Dolby Atmos et Audio spatial deviennent compatibles avec l’enceinte
- Photo : possibilité de désactiver le mode macro automatique
- Vidéo : tournage disponible en format ProRes (sur iPhone 13 Pro et sur iPhone 13 Pro Max uniquement)
- Apple Watch : résolution du bug qui empêchait de déverrouiller l’iPhone 13 depuis la montre avec un masque
- Apple Plans : Look Around propose des images de meilleure qualité dans certains cas
- autres corrections de bugs
Nouveautés iOS 14.8.1 :
- améliorations de stabilité
- améliorations de sécurité pour lutter contre les virus (notamment via le son, WebKit, ColorSync, Kernel, Sidecar, Continuity Camera, CoreGraphics, les drivers de la carte graphique et le contrôle vocal)
Explications
C’est un peu plus tôt cette année qu’Apple avait précisé laisser le choix aux utilisateurs dans les mises à jour, mais sans détailler ses réelles intentions. Si on peut supposer qu’il s’agit là d’un moyen de rassurer ceux qui préfèrent patienter pour éviter d’éventuels problèmes techniques avec iOS 15.1, il est en réalité possible que les raisons de cette stratégie soient tout autres.
En effet, en divisant ses versions d’iOS en deux “routes” distinctes, Apple prépare peut-être le terrain pour une future mouture majeure qui ne serait plus compatible avec ses smartphones les plus vieux. Il est vrai que les iPhone 6s et 6s Plus sont par exemple encore aujourd’hui compatibles avec le système d’exploitation de la Pomme, ce qui étonne depuis plusieurs années. Mais nous ne sommes pas à l’abri d’un pas en avant, qui les rendrait alors obsolètes.
Avec iOS 14.8.1 toutefois, Apple garantirait toujours un peu de protection contre les malwares.