Mac

Votre ordinateur peut lutter contre le coronavirus gratuitement

Vous n’avez sûrement pas pu passer à côté de l’épidémie de COVID-19 qui sévit en ce moment dans de nombreux pays. Vous pensiez être impuissant ? Détrompez-vous !

Il y a

le

Par

© Folding@Home

Pour analyser des millions de données rapidement, un seul PC ne suffit pas. C’est pourtant une tâche importante à réaliser pour de nombreux scientifiques qui recherchent des informations auxquelles on ne peut accéder qu’après avoir enchaîné une quantité phénoménale d’opérations. Mais plutôt que de faire appel à un superordinateur ou de louer de multiples serveurs, certains ont trouvé une solution plus collaborative et moins coûteuse.

En effet, le calcul distribué est un procédé qui fait appel aux appareils de la communauté pour mettre en commun leurs performances afin de générer davantage de résultats et de les envoyer sur un réseau centralisé. À l’instar d’autres systèmes P2P comme le protocole BitTorrent ou certains minages de cryptomonnaies, cette alternative est donc coopérative.

Aidez la science depuis votre canapé

Même si la maladie de Wuhan fait encore des ravages aussi bien humains qu’économiques, nous pouvons ainsi tous, à notre échelle, participer à l’effort fourni par les ingénieurs et professionnels de la santé qui font tout pour y remédier.

Le principe est simple : il suffit d’installer un petit programme sur votre Mac (les autres systèmes d’exploitation comme Windows sont aussi éligibles), qui tournera en arrière-plan pour ne pas vous déranger. Lorsque vous travaillerez ou que vous regarderez votre série sur Netflix, celui-ci utilisera les composants de votre ordinateur pour faire ses calculs, puis enverra ses conclusions aux chercheurs.

Évidemment, les paramètres de l’application vous permettent de garder la main sur le pourcentage de puissance du CPU que vous allouez au logiciel, et il est possible de couper ce dernier à tout moment.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
11 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile