iPhone
Votre iPhone est trop lent ? 4 astuces pour le rendre plus rapide
Des options à tester dès maintenant sur votre mobile, et gratuites qui plus est.
Si les iPhone sont particulièrement performants au début, ils peuvent, avec le temps, perdre en efficacité. La batterie, notamment, peut vieillir assez vite si on ne gère pas ses cycles de recharge correctement. Mais la rapidité globale du mobile peut aussi être impactée par plusieurs facteurs, des applications choisies aux réglages de confidentialité.
Voici donc quatre astuces simples à mettre en place pour tenter de rendre votre iPhone plus rapide, si sa puissance actuelle n’est pas à votre goût. C’est parti.
1 – Privilégiez les apps Apple
Pour commencer, sachez que multiplier le nombre d’apps sur votre iPhone peut facilement mener à un ralentissement global de l’appareil à cause d’un manque de mémoire. C’est pourquoi il peut être préférable de faire davantage appel aux versions web de vos sites préférés, accessibles depuis Safari, qui protègera qui plus est davantage vos données personnelles qu’une app potentiellement mieux adaptée à leur collecte.
Mais ce n’est pas tout, puisque les apps natives de l’iPhone sont aussi optimisées en fonction de son processeur propriétaire, comme dans le cas justement du navigateur ou de Photos et FaceTime. Là où Google Photos et WhatsApp, par exemple, ont davantage tendance à consommer de l’énergie.
2 – Forcez la 5G
Depuis peu, un réglage d’iOS vous permet de forcer l’utilisation de la 5G uniquement, si vous trouvez que votre réseau actuel est trop lent. Il peut s’agir d’un bon moyen de profiter de meilleurs débits que la 4G, mais à condition d’être à proximité des bonnes antennes bien sûr.
3 – Changez de version du système
Il peut aussi arriver que suite à une mise à jour, le système d’exploitation de l’iPhone soit ralenti, ou que son autonomie soit réduite. Dans ce cas, il est possible durant plusieurs jours de revenir à la mouture précédente de la plateforme, pouvant potentiellement résoudre le problème. Mais ce choix est disponible seulement une durée assez limitée.
À l’inverse, il arrive que des bugs soient plutôt corrigés avec une mise à jour. D’où l’intérêt de les installer dès que celles-ci sont disponibles, ce qui peut par ailleurs mieux vous protéger contre les pirates.
4 – Modifiez les autorisations des apps
Pour finir, il faut savoir que malgré les garde-fous mis en place par Apple, de nombreuses apps continuent de vous suivre à la trace en arrière-plan, ce qui sollicite énormément le processeur dans certains cas. Il suffit alors de limiter les actions des développeurs depuis l’app Réglages, via le menu de chaque app concernée puis en modifiant les paramètres de votre choix (position, accès au micro, aux images, etc).