Apple
Ils volent pour 100 000 $ d’appareils Apple et fuient à bord d’un 4×4
Une scène digne d’un film d’action.
Malgré les nombreuses protections dont ils bénéficient, et qui sont par ailleurs censées dissuader les malfrats, les iPhone continuent d’être la cible des voleurs. La nature et les causes peuvent cependant grandement différer entre deux vols.
Il peut parfois s’agir de « petits voleurs », qui sont bien souvent en situation précaire et vont plutôt cibler des civils, sans réelle stratégie, comme cela avait eu lieu à New York en 2020. Mais les vols peuvent également être le résultat d’une bande organisée. C’est d’ailleurs ce type de vol qui a été commis il y a quelques jours dans l’Apple Store de Burlingame. Les malfaiteurs ont réussi à fuir et ont empoché avec eux un énorme butin.
Environ 100 000 dollars de marchandise dérobée
Les faits se sont déroulés le mardi 24 au matin. Alors que l’Apple Store de Burlingame fait ses affaires, cinq individus s’introduisent dans la boutique et y dérobent de nombreux produits. Le type d’appareils volés n’a cependant pas été précisé par la firme à la pomme, mais on sait que le montant total des pertes est estimé à environ 100 000 dollars USD.
La valeur totale des objets volés lors de ce cambriolage semble par ailleurs bien supérieure à celles estimées par le passé dans le même type d’affaires. Après avoir terminé leurs méfaits, les cinq individus se sont enfui à bord d’un SUV allemand, un BMW X5 gris, sans plaque d’immatriculation. Une scène digne d’un film d’action.
Le mode opératoire de ce cambriolage semble plus abouti que ceux que nous avons déjà pu observer par le passé. Étant donné que l’Apple Store en question n’a pas souhaité communiquer sur l’affaire, on ne sait pas si les appareils volés étaient ceux en exposition, comme c’est le cas habituellement, ou ceux en stock.
Que vont-ils faire des appareils volés ?
Au vu du montant total des objets volés, on peut imaginer qu’il ne s’agissait pas uniquement des appareils en exposition, mais plutôt d’appareils neufs sous blister qui sont stockés en arrière-boutique, ou dans les placards.
Lorsque le délit provient de « petits voleurs », il s’agit souvent d’iPhone d’exposition, ou de téléphones d’occasion volés directement à des particuliers. Ces derniers sont par la suite inutilisables par une personne lambda. Cela, car, dans le cas d’un vol d’exposition, Apple va bloquer le téléphone, et dans le cas d’un particulier, il y a de grandes chances pour qu’il le bloque également, et ce via iCloud ou IMEI.
Le « petits voleur » lui, ne peut le proposer à n’importe qui. Il aura le choix de le vendre pour pièces, ou à un receleur. Les receleurs d’iPhone d’occasions volés s’associent souvent à des personnes situées dans d’autres pays hors Europe, qui parviennent à rendre les téléphones utilisables malgré les blocages d’iCloud ou IMEI.
Dans le cas présent, il est probable qu’il s’agisse d’appareils neufs, sous plastiques, qui n’ont pas été signalés comme « volés » par le propriétaire ou Apple. Ils peuvent donc être utilisés par n’importe qui. Ces appareils-là sont bien souvent vendus sur le darknet, à des prix défiant toute concurrence.