Apple
En pratique : comment voir les logs de l’iPhone ou iPad en direct sur le Mac
Tout appareil iOS, macOS et même watchOS, génère automatiquement un historique des opérations effectuées. Il peut s’agir de signaler un plantage du système d’exploitation, d’une application particulière, ou de mémoriser d’autres informations critiques. Ces enregistrements sont notamment intéressants pour les développeurs, les ingénieurs d’Apple, mais aussi les curieux qui aiment mettre les mains dans le détail pour comprendre un peu mieux le fonctionnement de leur iPhone ou iPad.
Ceci est peu connu, mais sachez que le Mac permet de facilement jeter un oeil sur cet historique, en temps réel ! Voici donc, dans la série des tutos pratiques d’iPhon.fr, comment faire pour voir battre le coeur de l’iPhone ou l’iPad :
- Connecter tout d’abord son iPhone ou iPad déverrouillé sur son Mac, via une connexion Lightning-USB classique
- Ouvrir l’application Console, qui se trouve dans Applications > Utilitaires
- Choisir l’appareil iOS connecté à gauche, sous l’intitulé Appareils
- L’historique des opérations s’affiche alors en temps réel
- Un clic sur une opération permet d’afficher des informations supplémentaires et même de partager ces dernières par mail ou dans une nouvelle note d’Apple Notes
L’iPhone et l’iPad peuvent être inspectés de la sorte grâce au Mac. Mais l’utilisateur peut également vérifier l’historique du Mac lui-même, ou d’une Apple Watch en choisissant l’intitulé correspondant sous “Appareils”.
À noter que dans notre cas, aucune information de log n’apparaît pour l’Apple Watch, même avec la montre déverrouillée et liée au Mac par la procédure classique de liaison.
Toujours est-il que pour iPhone et iPad, la manipulation est à tester, pour les plus curieux d’entre vous !