iPhone
Voici comment Apple pourrait révolutionner les smartphones pliants
Selon l’analyste Ming Chi Kuo, Apple pourrait utiliser la technologie e-ink pour l’écran de couverture de son futur iPhone ou iPad pliant.
Pour le moment, Apple ne semble pas s’intéresser aux smartphones pliants. Cependant, d’après les rumeurs, la firme de Cupertino prépare déjà son entrée sur ce segment dans quelques années. Et actuellement, celle-ci explorerait déjà les technologies qu’elle pourrait utiliser.
Par exemple, il y a quelques jours, nous relayions une rumeur selon laquelle Apple travaillerait sur un type d’écran OLED, sans polarisateur, qui conviendrait à ses futurs appareils à écrans pliables. Et récemment, l’analyste Ming Chi Kuo a publié un tweet indiquant que la firme explorerait les écrans e-ink.
« Apple teste l’affichage électronique du papier (EPD) d’e-ink pour l’écran de couverture de son futur appareil pliable et les applications de type tablette », lit-on dans cette publication.
« L’EPD couleur a le potentiel de devenir une solution grand public pour le couvercle/second écran indispensable des appareils pliables grâce à son excellente économie d’énergie », ajoute l’analyste.
Si l’écran e-ink ne permet pas d’avoir la même qualité que les écrans de type OLED, celui-ci consomme en revanche peu d’énergie. Aussi, il convient très bien aux affichages allumés en permanence ou bien aux écrans secondaires. Et à en croire Kuo, Apple pourrait utiliser cette technologie pour l’écran de couverture, qui pourra être utilisé lorsque l’écran OLED pliable est fermé.
Comme d’habitude, pour le moment, il ne s’agit que d’une rumeur et de ce fait, la prudence est de mise. Mais en tout cas, Apple ne serait pas le premier acteur dans l’industrie des smartphones à utiliser l’e-ink sur un smartphone.
Il y a quelques années, la marque russe YotaPhone s’était faite remarquée en sortant un smartphone à deux écrans : un écran principal de type LCD sur la façade (la technologie classique), et un écran secondaire de type e-ink sur le dos. Rappelons aussi que l’e-ink est très utilisé pour les appareils de type liseuse.
L’iPhone pliant ne sortira probablement pas cette année ni l’année prochaine
De toute manière, l’iPhone pliant ou l’iPad pliant ne devrait pas sortir avant longtemps. Ming Chi Kuo, qui avait prédit une sortie de l’iPhone pliable en 2024, a révisé ses prévisions au mois d’avril. « Je m’attendais à ce qu’Apple lance un iPhone pliable dès 2024 dans mes rapports de l’année dernière, mais il est maintenant clair que cette prédiction doit être révisée. Je prédis qu’Apple pourrait lancer son premier produit pliable en 2025 au plus tôt, qui pourrait être un iPad pliable ou un hybride d’iPad et d’iPhone », avait indiqué l’analyste.
Cet avis est partagé par Ross Young de DSCC. « Nous avons retardé nos attentes concernant l’entrée d’Apple sur le marché des smartphones pliables de deux ans jusqu’en 2025 après des discussions avec nos contacts de la chaîne d’approvisionnement. L’entreprise ne semble pas pressée d’entrer sur le marché des smartphones pliables, et cela peut même prendre plus de temps que cela », a-t-il écrit en février.
Pendant ce temps, Samsung consolide sa position de leader
En attendant qu’Apple se décide, Samsung est déjà à fond sur les smartphones pliants. Le géant coréen a sorti son premier modèle en 2019 et en 2021, il a enfin vu ses ventes décoller. Les expéditions ont été multipliées par 4 l’année dernière et d’ici 2023, Samsung s’attend à ce que la taille du marché soit multipliée par 10.
De plus, Samsung explore déjà de nouveaux formats, comme les ordinateurs à écrans pliables, ou encore les smartphones à écrans enroulables.