Applications
Vivaldi, le navigateur star, passe en version 6 pour les Mac
Cette alternative à Safari fait la part belle aux raccourcis clavier personnalisables et dispose d’un minuteur intégré.
- Vivaldi, un navigateur tiers pour Mac, se met à jour
- La version 6.0 intègre les Workspaces, semblables aux groupes d’onglets de Safari
- Avec ceci, les utilisateurs ont droit à un client mail intégré et à un design personnalisable
Le navigateur tiers Vivaldi vient de publier sa toute nouvelle mouture, numérotée 6.0 et accessible dès maintenant en version finale. Au menu, le développeur propose notamment désormais de customiser de fond en comble l’interface du logiciel avec le design de votre choix, en revisitant par exemple les icônes à la sauce Windows 95 ou avec une apparence beaucoup plus minimaliste. Avec ceci, l’éditeur lance les Workspaces, sortes de groupes d’onglets semblables à la fonctionnalité éponyme de Safari.
Vivaldi 6.0 est disponible pour les Mac tournant sous macOS 10.13 au minimum, ce qui inclut donc le MacBook Air M2, les MacBook Pro M2 Pro et l’iMac M1. Il est également possible d’installer le programme sur les machines tournant sous Windows ou Linux et sur les smartphones Android. Seul bémol, et pas des moindres : aucun client iOS n’est proposé à ce jour. Les créateurs de l’app précisent toutefois y travailler, mais sans indiquer de date de sortie précise pour l’instant.
Safari VS Vivaldi
Parmi les avantages de Vivadi qui manquent cruellement à Safari, navigateur installé nativement sur tous les Mac aujourd’hui, on retrouve notamment la possibilité de positionner la barre d’onglets où on le souhaite ainsi qu’une boîte de réception intégrée pour les courriers électroniques. Celle-ci est compatible avec la plupart des fournisseurs du moment, dont iCloud, Gmail, Outlook ou encore Fastmail.
Avec ceci, Vivaldi intègre un bloqueur de publicité natif et s’avère compatible avec les extensions créées à l’origine pour Google Chrome. Sur Safari, il existe bien aussi des plugins tiers à ajouter pour profiter de fonctionnalités supplémentaires, mais ceux-ci n’en sont qu’à leurs balbutiements et les startups continuent de privilégier le code pour Blink. Ce moteur de rendu propulse Chrome, Vivaldi, Brave, Opera ou encore Microsoft Edge. Apple, pour sa part, y préfère WebKit. Il s’agit de sa solution propriétaire.
La performance, propriété d’Apple
Malgré tout, Safari continue encore aujourd’hui de profiter de certains atouts clés dont une intégration parfaite avec l’écosystème Apple. L’app est ainsi disponible d’office sur tous les iPhone et tous les iPad, en plus des ordinateurs pommés. En prime, Cupertino y met l’accent sur la confidentialité, ce qui n’est pas toujours le cas de la concurrence.
Avec ceci, Apple en profite pour proposer des optimisations conjointes entre la plateforme et son matériel, puisque les puces M1 et M2 sont “faites maison”. En résulte une vélocité à toute épreuve, malgré, donc, un retard certain côté fonctionnalités.