Actualités
Etude : la rapidité d’adoption des nouveaux iOS favorise les utilisateurs et développeurs
iPhone et iPad choisissent le plus souvent de mettre leurs
appareils à jour avec le dernier iOS disponible très
rapidement après sa sortie.
Cette différence notable par rapport au marché Android facilite la
vie des développeurs et assure une meilleure expérience utilisateurs
ainsi qu’un esprit de groupe :
A défaut de chiffres officiels (Apple ne communique pas sur sa base
installée) Chris Sauve, l’auteur de cette étude, a utilisé des
informations en provenance des développeurs eux-mêmes. Il a ainsi la
version d’iOS installée sur les machines des utilisateurs d’une
cinquantaine d’applications. Les iOS ont ensuite été regroupés
par versions majeures (3.x, 4.x et 5.x).
Voilà les conclusions qu’il en tire, à comparer avec son
analyse précédente du marché Android :
- le passage à une nouvelle version du système est très
fréquent : on note que plus le nouvel iOS gagne des parts de
marché et plus la version précédente baisse Une tendance moins marqué avec
Android.
- le passage à un nouvel iOS se fait très rapidement :
Sur la même période iOS 5 atteint 75% du parc quand Gingerbread atteint
seulement 4%. Au bout de quinze semaines iOS 4 arrivait à 70%, iOS 5 à 60% mais
Ice Scream Sandwich à 1% seulement (absent du graphique).
- Afin de modéliser l’adoption d’un nouvel iOS, l’auteur
s’est basé sur l’ensemble des versions pour proposer ce modèle pratique pour
les développeurs. On observe une tendance forte : 25% d’installation en
moins d’une semaine, un peu moins de 50% en six semaines, avec une perte 3% par
semaine pour les anciennes versions.
- l’adoption d’un nouvel iOS est beaucoup plus rapide que celle d’une
nouvelle version Android : iOS arrive à un taux d’installation de
10% 300 fois plus vite qu’Android. A 30% 19 fois plus vite. A 50% 7 fois plus
vite.
L’auteur estime aussi qu’un développeur voulant cibler les seuls appareils sous
iOS 5 aura un marché de 170 millions d’unités, à comparer avec
112 millions pour Gingerbread d’Android.
Il conclu que côté développeur la clé du succès d’iOS est la très
faible fragmentation de la base installée. Une base large et unifiée
facilite le développement et les tests et limite les
risques.
Le marché Android semble plus dévéloppé autour des spécifications techniques
(avec surenchère des fabricants) alors que le marché iOS tourne autour du
logiciel et de l’expérience utilisateur. Et comme beaucoup
d’utilisateurs iOS ont le même appareil et les mêmes fonctionnalités il y a un
effet communautaire très marqué qui favorise l’échange, l’engouement et le
succès des appareils de la marque à la pomme. Cercle
vertueux.
Finalement, Chris Sauve prédit une accélération de la tendance
maintenant que l’iOS peut être mis à jour sans branchement à un ordinateur
(Over The Air, OTA).
Nous saurons rapidement si le prochain iOS (5.1?) suivra le modèle
proposé.