Apple Vision

visionOS peut enfin être testé en réalité augmentée !

Il vous faudra bien sûr disposer du matériel adapté. On vous explique.

Il y a

le

Par

© Apple
  • visionOS peut maintenant être testé en trois dimensions
  • Jusqu’ici, il fallait passer par un Mac, en 2D seulement
  • La nouvelle méthode passe par le casque Quest Pro de Meta

Depuis quelques jours, Apple propose aux développeurs qui le souhaitent de tester visionOS, le système d’exploitation du Vision Pro. Mais la plateforme qui équipe le casque de réalité mixte ne peut être téléchargée que sur un Mac, via le logiciel xCode. Peu pratique, puisqu’il est avant tout question ici d’une interface en trois dimensions, à afficher en VR ou en superposition de l’environnement réel de l’utilisateur. C’était en tout cas sans compter sur une alternative tout juste de sortie, qui déploie visionOS via le Quest Pro.

Pour parvenir à cette petite prouesse, il suffit de passer par le framework Nova UI. Une version d’essai est disponible gratuitement, sur la boutique d’apps Unity. Mais comme on pourrait s’en douter au vu des habitudes d’Apple en la matière, il n’est pas possible de profiter à 100% des fonctionnalités de visionOS. Pas du tout, même.

Des atouts très limités

Nova UI permet ainsi, certes, de naviguer entre les différentes pages de l’écran d’accueil de visionOS, équivalent du Launchpad sur Mac. Pour ce faire, il suffit d’effectuer un geste en pinçant le doigt, soit de la même manière qu’avec l’Apple Vision Pro. On peut aussi choisir de cliquer, mais aucune icône ne lancera malheureusement l’app associée.

Ni Keynote, ni Photos, ni Safari ne sont ainsi fonctionnels ici. Il s’agit donc d’une simple démonstration très restreinte, mais qui a tout de même le mérite d’exister. On ne sait d’ailleurs toujours pas quand le potentiel kit développeur du Vision Pro sortira. Des rumeurs laissent toutefois penser que le mois de juillet correspondra à sa date de sortie, mais le prix, pour sa part, reste encore inconnu des intéressés.

Prix et disponibilité du Quest Pro

Le casque de réalité mixte Meta Quest Pro est aujourd’hui proposé en France au tarif de 1 199,99 euros. L’appareil est annoncé avec une autonomie de deux heures, comme l’Apple Vision Pro d’ailleurs. Mais ici, des manettes sont de la partie, ce qui n’est pas le cas du casque de Cupertino, contrôlable pour l’instant via d’autres moyens comme la voix ou le suivi du regard.

Chez Meta, vient aussi d’être dévoilé le tout nouveau Quest 3. Son prix est bien plus abordable : comptez 569,99 euros seulement dans l’Hexagone. À titre de comparaison, l’Apple Vision Pro sera facturé pas moins de 3 499 dollars aux États-Unis. L’équivalence en euros n’a pas été précisée par le fabricant, pour l’instant.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile