Apple Vision
Apple Vision Pro : le support de la souris, c’est oui ou non à la fin ?
Avec cette mise à jour visionOS, Apple aurait-il retiré l’usage des périphériques Bluetooth pour le Vision Pro ?
- Le système d’exploitation de visionOS est passé en bêta 3
- De nouvelles options d’accessibilité ont été ajoutées
- Les périphériques Bluetooth ne seraient plus supportés par le système
Le 5 juin dernier s’est déroulée la Worldwide Developers Conference 2023, Apple y a annoncé son tout premier “ordinateur spatial” : le Vision Pro. La firme a profité de l’occasion pour faire une présentation qui a scotché la toile. On a découvert alors une toute nouvelle manière d’utiliser les contenus digitaux, avec leur intégration visuelle dans notre environnement.
Pour piloter ce casque avec le regard, la voix, ou des gestes, les développeurs Apple ont mis au point le système visionOS. Mardi dernier 29 août, une troisième version bêta du système d’exploitation a été rendue disponible par la firme de Cupertino, incluant des nouveautés de taille (pas que).
Pas pour tout le monde
Pour rappel, seules les personnes disposant du kit développeur sont actuellement en capacité d’utiliser le casque de réalité mixte d’Apple. Son obtention est conditionnée aux créations ou à l’adaptation d’applications ou de jeux pour le Vision Pro. La firme à la pomme mentionne sur son site : « Les candidatures seront examinées et la priorité sera donnée aux candidats créant une application tirant parti des fonctionnalités et capacités de visionOS ».
Les heureux élus sont donc soumis à des règles très strictes de la part du Californien. Ils sont triés sur le volet afin d’assurer la cohérence et la confidentialité du projet et ne peuvent par exemple pas montrer le casque à leur famille.
Dans ces conditions, se faire un avis réel sur les récentes évolutions du casque de réalité mixte est compliqué. Or, la firme de Cupertino permet à tous les développeurs faisant partie de son programme de tester visionOS sur leur Mac. L’expérience n’est évidemment pas la même, mais permet toutefois d’avoir une idée concernant les changements introduits avec cette troisième bêta notamment.
Les nouveautés, plus de souris ?
En plus de celles présentées par Apple lors de l’annonce du Vision Pro, visionOS bêta 3 intègre de nouvelles options d’accessibilité. Plus spécifiquement, la possibilité de piloter le casque d’un seul œil, ou encore celle de le contrôler sans les doigts.
Curieusement, l’usage de la souris et du clavier n’est plus disponible avec cette mise à jour. Alors que les précédentes versions le permettaient, la bêta 3 affiche désormais un message de non prise en charge des périphériques Bluetooth.
En outre :
- Certains effets sonores ainsi que des icônes ont été mis à jour
- Les animations de lancement pour les images panoramiques et les vidéos spatiales ont été mises à jour
- Une icône « pas de wifi » a aussi fait son apparition en cas de déconnexion
- Des messages informatifs et d’alertes ont été ajoutés afin d’améliorer l’expérience utilisateur
- Le code de la bêta 3 indique que le Vision Pro pourrait être compatible avec des manettes
- Désormais l’OpticID (capteur d’iris) se désactive après une période de 48 h d’inactivité du casque ou lors de son redémarrage