Apple Vision
L’Apple Vision Pro n’obtient que 4/10 dans ce domaine
Ce n’est pas étonnant.
Dès la réception du casque, iFixit se sont lancés dans le démontage pas à pas de l’Apple Vision Pro afin d’en étudier les composants. Ils nous ont déjà expliqué comment fonctionnait Eyesight, la fonctionnalité qui reproduit le regard de l’utilisateur sur l’écran externe, puis à quel point il a été difficile de le démonter, un «vrai cauchemar ».
iFixit a récemment publié une autre vidéo où ils étudient cette fois-ci de nouveaux points. Ils commencent par les écrans du casque, leur densité de pixels, ainsi que leur qualité d’affichage. Ils poursuivent leur analyse en comparant le Vision Pro au Quest 3 de Meta, puis présentent la batterie et les processeurs M2 et R1. L’analyse se termine ensuite par l’attribution d’une note de réparabilité au casque. Comme vous l’aurez probablement deviné grâce au titre, l’Apple Vision Pro n’obtient que 4/10. Mieux vaut donc en prendre soin, d’autant plus que les prix pour le réparer sont exorbitants. Quoi qu’il en soit, voyons deux des points cités ci-dessus en détail.
50 fois plus de pixels que l’iPhone 15
Après avoir analysé chaque pixel au microscope, puis effectuer divers calculs, iFixit conclut que le casque de réalité mixte d’Apple affiche 50 pixels dans la zone d’un seul pixel de l’iPhone 15. Offrant ainsi une image beaucoup plus fine et détaillée, grâce à la densité de pixel exceptionnellement élevée. Il s’agit cependant d’un calcul peu révélateur.
Plus précis que le Meta Quest 3
Si le calcul pour le comparer à l’iPhone n’est pas très significatif, c’est qu’il ne prend pas en compte le nombre de pixels observables par degré de vision », ou PPD. En comparant les pixels du Vision Pro au Quest 3 cependant, on peut intégrer les PPD et juger lequel offre le meilleur rendu. Les résultats d’iFixit :
Nous avons calculé que l’Apple Vision Pro a un PPD moyen d’environ 34 pixels, sur la base d’un champ de vision de 100 degrés, ce qui semble être précis lorsqu’on le compare au Quest 3 de manière très précise — Par rapport au Quest 3, le champ de vision de l’Apple Vision Pro est légèrement plus étroit — mais la qualité de l’image est nettement supérieure.
Pour en apprendre davantage, notamment concernant la batterie, ainsi que l’analyse des puces vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous. Elle est en anglais, mais la traduction des sous-titres en français est disponible.
N’hésitez pas non plus à consulter l’un des rares tests en français de l’Apple Vision Pro de notre collègue Mickaël Bazoge de 01Net. Il a exploré chaque recoin de visionOS pendant une semaine afin de nous fournir ses impressions avec une analyse complète du casque, à l’écrit, et en vidéo. Voir le test.