Apple Vision
Vision Pro : peut-être pas moins de quatre modèles en route !
Pour le contexte, le premier casque de réalité virtuelle d’Apple n’est pas encore sorti.
Selon le média taïwanais DigiTimes qui rapporte l’affaire dans un nouvel article, Apple réfléchirait à dévoiler jusqu’à quatre nouveaux modèles de casques de réalité mixte. Il s’agirait ici de la deuxième génération du Vision Pro, qui devrait pour sa part sortir dès 2024 aux États-Unis. La date de la commercialisation pour le marché français reste inconnue pour le moment, mais le fabricant pourrait la dévoiler d’ici le prochain semestre.
Au sein de ce futur quatuor supposé, notre source du jour estime qu’une édition plus abordable de la monture pommée serait bel et bien au menu. Plusieurs autres informateurs ont déjà évoqué cette possibilité. Pour rappel, lors de sa présentation, l’Apple Watch était également bien plus chère que les éditions qui suivirent. Or, le Vision Pro coûte tout de même la bagatelle de 3 499 dollars, outre-Atlantique…
L’impasse sur les performances ?
Pour profiter d’un tarif plus bas, les consommateurs risquent cependant de devoir faire une croix sur certains atouts clés du Vision Pro actuel. Tout d’abord, son écran, bien sûr. Celui-ci est en effet composé de deux dalles 4K ; une pour chaque œil. Mais la puissance globale risque aussi de se voir diminuée, car le casque d’Apple est aujourd’hui propulsé par un processeur M1 et par une autre puce dédiée à la réalité virtuelle, la R1.
Selon la plupart des études sur la question, ce sont d’ailleurs les cartes mères et les écrans qui coûtent le plus cher. Que ce soit du côté des Mac, des casques de réalité mixte ou des iPhone de Cupertino. Ces derniers restent aujourd’hui considérés comme l’une des gammes de smartphones les plus vendues au monde, souvent au coude à coude avec les Galaxy du Coréen Samsung.
Il faudra patienter
Malheureusement, pour l’instant, il reste très difficile de se faire une idée de la date de sortie de ce potentiel Apple Vision Pro plus abordable. Il est toutefois peu probable que l’appareil voit le jour avant 2026, à en croire certains calendriers précisés par des analystes précédemment.
La date de sortie du premier modèle, quant à elle, pourrait être dévoilée pour le marché européen lors de la Worldwide Developer Conference de juin 2024.