Apple Vision
Vision Pro : le casque est disponible, mais pour une poignée de privilégiés
Si vous ne remplissez pas certaines conditions bien précises, n’espérez pas pouvoir vous offrir l’appareil avant l’an prochain.
- Le casque de réalité mixte Apple Vision Pro est disponible pour les développeurs
- Ce kit de test devra être rendu après usage
- L’objectif du kit est de pouvoir créer des apps disponibles sur visionOS
Apple propose maintenant son casque de réalité mixte Vision Pro sous forme de kit de développement, à destination des créateurs d’apps qui souhaitent travailler sur visionOS. Mais comme son nom l’indique, cette offre est donc réservée aux codeurs, qui devront justifier de leur statut après avoir confirmé leur identifiant iCloud avant de passer commande.
Pour rappel, le Vision Pro est une monture réunissant deux écrans 4K (un pour chaque œil), permettant à la fois de jouer en VR et de télétravailler avec plusieurs fenêtres virtuelles en même temps, en superposition avec la réalité. Le produit coûtera la bagatelle de 3 499 dollars aux États-Unis, lors de son arrivée pour le grand public. Il nous a cependant été impossible de connaître la valeur exacte du kit développeur à la livraison, mais celle-ci ne devrait sans doute pas tarder à fuiter.
Des règles de conception inédites
Si le Vision Pro arrive en avance pour le développeurs, c’est avant tout car visionOS n’est pas une simple mise à jour d’un système d’exploitation en 2D comme nous avons l’habitude d’en voir publiées chez Apple. À l’inverse, il s’agit d’une toute nouvelle interface en 360 degrés, et qui nécessite comme l’a déjà expliqué Apple de respecter des directives inédites en matière de design.
Ainsi, là où le clic de la souris ou le retour haptique d’un écran peuvent par exemple confirmer à un utilisateur que sa sélection d’un élément virtuel a bel et bien été comprise par le logiciel, le pincement dans le vide du Vision Pro fait “rebondir” les icônes avec de la profondeur. Par ailleurs, on sait que pour qu’une plateforme soit acceptée sur l’App Store, ses développeurs doivent aussi se plier à bon nombre d’autres exigences de la part de la firme à la pomme, notamment en matière de sécurité. L’arrivée de nos clients favoris sur visionOS ne sera donc pas de tout repos, et nécessite un certain temps…
Ce n’est pas un cadeau !
Comme l’explique Apple, peu importe le cout potentiel de ce kit de développement du Vision Pro, ceux qui le recevront devront de toute manière le rendre après usage. Il s’agit donc davantage d’une location que d’un achat, signe que le tarif pourrait être relativement bas comparé au prix de vente attendu en 2024 chez nos voisins outre-Atlantique.