Apple Vision

Vision Pro : 4 preuves qu’il n’est pas si cher que ça, finalement

3 499 dollars, c’est beaucoup d’argent, c’est vrai. Mais au vu de la proposition de valeur du Vision Pro, le jeu en vaut très largement la chandelle.

Il y a

le

Par

© Apple
  • Le prix de 3 499 dollars du Vision Pro a choqué bon nombre de critiques
  • Pourtant, le casque peut remplacer un Mac et autant d’écrans externes que souhaité, ce qui revient normalement bien plus cher
  • De plus, la fiche technique est bien meilleure que la concurrence, et il sera peut-être possible de payer en plusieurs fois

Lors de la sa présentation par Tim Cook lundi dernier, le casque de réalité mixte Vision Pro d’Apple aura fait couler beaucoup d’encre à cause de son prix fixé à 3 499 dollars aux États-Unis et encore inconnu chez nous. Il faut dire que ce montant n’est clairement pas à la portée de tout le monde, d’ailleurs il s’agit d’un des tarifs à l’entrée les plus élevés chez Cupertino, aux côtés du nouveau Mac Pro Apple silicon.

Et pourtant. En se penchant sur la fiche technique du Vision Pro et sur son système d’exploitation, on constate rapidement que la facture n’est finalement pas si salée. Le retour sur investissement (ROI) pour un tel produit pourrait même s’avérer meilleur que tous ceux que le fabricant a sorti depuis ses débuts, en 1976. Voici pourquoi, chiffres à l’appui.

1 – Il peut remplacer votre station de travail

Pour commencer, il faut savoir que le Vision Pro n’est pas un simple casque de réalité virtuelle comme les autres, dédié aux jeux vidéo et qui finira au placard après trois essais. Non, il s’agit, comme le dit Apple, d’un appareil qui se veut une alternative de choix à votre “ordinateur. Et pour cause : on peut y caster l’écran des Mac en quelques secondes. Soit des ordinateurs portables dont le tarif est, pour les MacBook Pro en tout cas, du même ordre de grandeur que la monture. Les deux collections visant le même public, au moins au début ; les professionnels.

© Apple

Alors certes, nous avons récemment appris qu’il n’était possible de générer qu’un seul bureau en 4K en appairant le Vision Pro à son Mac via la connexion sans fil. Mais rappelons tout de même qu’avec visionOS, il est possible à l’inverse de déployer autant de fenêtres qu’on le souhaite. Or, il se trouve que la plupart des apps de macOS sont compatibles avec le système d’exploitation spatial : Keynote, Mail, Freeform…

Il suffit donc, pour contourner la limitation qui nous intéresse, d’ouvrir autant d’applications visionOS que l’on souhaite, en même temps que l’accès au Mac à distance. C’est possible, au sein d’un seul et même environnement à 360 degrés. Ceci reviendra même bien moins cher que d’investir dans un Pro Display XDR (5 499 euros au minimum) ou dans plusieurs Studio Display (dès 1 749 euros).

Pour les freelances, on peut même dire que le Vision Pro signe la fin des chutes de productivité liées aux déplacements. Ainsi, alors qu’il était jusqu’ici impossible de travailler au même rythme dans les transports en commun puisqu’on ne peut y sortir qu’un simple ordinateur portable et aucun moniteur externe, le casque permet maintenant d’étendre l’écran même dans l’avion ou à l’aéroport. Faites le calcul : pour un nomade à 20 euros de l’heure générant 30% de revenus en moins en voyage, le casque est rentabilisé en à peine deux mois environ. Et c’est une fourchette basse.

Pour en finir avec la question du télétravail, on sait de plus que le Vision Pro est compatible avec le Magic Keyboard, intégrant également un clavier virtuel. Jugez vous-même :

2 – C’est le meilleur casque VR au monde

Le prix du Vision Pro est aussi justifié par sa qualité, au-delà de tout ce que nous avons pu voir par le passé chez la concurrence. Un écran 4K pour chaque œil, deux processeurs propriétaires adaptés à visionOS fait maison également, une luminosité du tonnerre, des fonctionnalités de réalité augmentée puissantes et surtout l’App Store. Votre TV connectée fait pâle figure à côté, alors même qu’elle est peut-être plus chère.

L’App Store est de plus ouvert aux développeurs tiers, qui sont d’ores et déjà des millions à officier sur son équivalent pour iPhone ou Mac. Grâce aux outils d’Apple pour coder à destination de différentes plateformes en même temps, il n’y a qu’un pas pour que l’offre soit rapidement pléthorique, alors qu’aujourd’hui la concurrence se contente de quelques licences gaming et c’est tout. Pour le Vision Pro, en revanche, le bureautique semble aussi à la une. Ce n’est pas un gadget.

3 – Tim Cook pense aussi que c’est une bonne affaire

Pour aller plus loin, c’est Tim Cook lui-même qui vante le bon rapport qualité/prix du Reality Pro dans un interview chez Good Morning America. Dans la vidéo ci-dessous, on peut ainsi l’entendre évoquer la “valeur” conséquente de la technologie qui se cache derrière l’écran, concédant bien sûr que le public devra faire son choix selon sa “situation financière actuelle“.

4 – Le paiement échelonné en préparation ?

De toute manière, pour finir, il se murmure depuis un certain temps maintenant qu’Apple prépare aussi un casque plus abordable que le Vision Pro, dont le prix n’est cependant pas encore connu. L’appareil pourrait arriver l’an prochain, voire en 2025 surtout avec les délais pour traverser l’Atlantique. L’idée serait alors de se positionner face au modèle actuel comme le MacBook Air se positionne face au MacBook Pro, ou comme l’iPhone SE se positionne face à un iPhone 14 Pro.

Avec ceci, on sait qu’il est maintenant possible d’opter pour le paiement en plusieurs fois sur l’Apple Store. Une solution de financement qui serait tout à fait adaptée à l’achat d’un Vision Pro. Sans compter que l’abonnement, assez similaire, serait lui aussi dans les cartons – avant tout pour les commandes de smartphones.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile