iPhone
De violentes manifestations éclatent dans les usines d’iPhone
Les conditions de travail des employés de Foxconn interrogent depuis plusieurs années maintenant.
Des heurts sont survenus aujourd’hui entre des salariés de la plus grande usine de fabrication d’iPhone et leur employeur, Hon Hai. Aussi connu sous le nom de Foxconn, celui-ci est régulièrement pointé du doigt par des associations de surveillance des droits humains. Tour à tour, on l’accuse ainsi de faire travailler des enfants, de n’avoir que faire du bien-être au bureau au point de provoquer des suicides ou encore d’imposer des horaires trop contraignants. Récemment, l’hébergement des employés a également remis en cause par la presse, car considéré comme insalubre.
Selon des images partagées sur les réseaux sociaux, ce sont des centaines d’ouvriers qui se seraient révoltés. La police a dû intervenir pour tenter de calmer les émeutiers, mais la situation ne semble pas encore stabilisée à l’heure où nous écrivons ces lignes.
More riots broken out at Foxconn factory in communist #china's Zhengzhou. Violence clashes escalated by both CCP & chinese rioters, tear gas grenades were fired as chinese rioters returned hostiles w/ fire distinguisher. pic.twitter.com/5OU7dXAiiE
— Northrop Gundam ∀🦅⚔️ (@GundamNorthrop) November 23, 2022
Quelles revendications ?
Parmi ce que reprochent les travailleurs à la direction, il se murmure que des bonus promis par Foxconn n’auraient pas été versés. On sait en effet que la firme a pour habitude d’attirer de nouvelles recrues en promettant d’importantes sommes à débloquer après un certain temps passé à l’usine. Il s’agit également d’un moyen de convaincre des équipiers ayant quitté leur poste de faire marche arrière.
Les locaux concernés par la grève, installés à Zhengzhou, accueillent à ce jour près de deux cent mille ouvriers dont la majorité est chargée d’assembler les iPhone. Près de 70% de ces mobiles seraient finalisés par Hon Hai, selon les chiffres les plus récents. Les composants, quant à eux, proviennent de plusieurs autres sous-traitants dont TSMC pour les processeurs, Qualcomm pour les modems, Sony pour les capteurs photo ou encore Samsung et LG pour les écrans.
Le COVID-19 tenu pour responsable
Ces troubles seraient aussi causés par la politique “zéro COVID” du gouvernement, qui verrouille les accès des lieux potentiellement touchés par la maladie. Des salariés auraient donc préféré rentrer chez eux pour éviter de se retrouver enfermés à l’usine. Et même sur place, le restaurant aurait fermé ses portes pour éviter davantage de contaminations. Difficile de savoir quelles seront les conséquences sur la production d’iPhone pour le moment, mais les stocks pourraient venir à manquer en Apple Store ou chez les revendeurs.