Apple

Vingt ans de prison pour avoir volé plusieurs millions à Apple

La justice a statué en faveur de la firme à la pomme dans cette affaire.

Il y a

le

Par

Un ancien employé d’Apple pourrait finir ses jours derrière les barreaux, si le juge choisit de le condamner à la peine maximale. C’est ce que rapporte CNET dans un nouvel article, expliquant que l’homme, en charge d’acheter des pièces détachées pour la firme à la pomme, l’a en fait escroquée durant près de dix ans pour son propre compte et celui de tiers. Le criminel subtilisait notamment des composants dans les produits de la marque pour ensuite… les lui revendre. Parmi les articles concernés, on retrouve des processeurs, pièces maîtresses des iPhone et des iPad.

Au total, le préjudice est estimé à dix-sept millions de dollars. Soit un montant à peu près équivalent en euros à l’heure où nous écrivons ces lignes. Mais ce n’est pas tout, puisque Dhirendra Prasad, le suspect, en a aussi profité pour frauder l’impôt sur le revenu. Là aussi, le montant est colossal : 1,8 million de dollars ont été détournés au lieu de finir dans les caisses de l’état.

Réponse l’an prochain

Prasad et ses associés seront fixés sur leur sort le 14 mars 2023, lorsque le juge leur prononcera la peine obtenue. L’Américain risque jusqu’à vingt ans de prison aux États-Unis. Depuis 2018, celui-ci ne travaille plus chez Apple et les autorités ont déjà pu saisir cinq millions de dollars de ses biens, dont une immense propriété achetée avec l’argent de la fraude.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle affaire fait la une. Il est en effet déjà arrivé qu’Apple se retrouve en fâcheuse position pour avoir été abusée par certaines de ses parties prenantes les plus proches. Lorsque des développeurs investissent l’App Store pour subtiliser là aussi des sommes colossales aux utilisateurs, les conséquences peuvent également être très graves tant pour ceux-ci que pour Cupertino.

Un système désormais bien rodé

Aujourd’hui, Apple dispose toutefois de moyens d’envergure pour lutter contre les vols et arnaques en tout genre. Entre numéros de série et conditions de partenariat dantesques pour les revendeurs et réparateurs agréés, il est désormais plus difficile que jamais de tenter de profiter du succès mondial de l’entreprise…

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile