Concurrence

La justice refuse le recours de Google à son procès contre la vie privée

Le géant de Mountain View va devoir s’expliquer : on le suspecte d’avoir presque “espionné” ses utilisateurs.

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© Unsplash / Rajeshwar Bachu

En juin dernier, une class action était intentée à l’encontre de Google pour un montant potentiel de cinq millions de dollars à la clé. La cour fédérale de San José, capitale de la Silicon Valley en Californie, poursuit en effet le site web pour avoir prétendument continué de suivre le comportement de ses visiteurs et ce même après qu’ils aient engagé le mode “navigation privée“. Pour rappel, enclencher cette fonctionnalité permet de ne pas sauvegarder l’historique.

En fait, ce sont plus précisément des trackers comme Google Analytics qui seraient ici mis en cause. Mais quel rapport avec Apple, me direz-vous ? En fait, il se trouve que le problème se serait aussi produit en faisant appel au navigateur Safari. Pourtant, les éditeurs précisent bien que la navigation privée ne nous rend pas invisibles. Mais ce n’est apparemment pas suffisant pour beaucoup, qui aimeraient davantage de transparence.

Grosse récompense

Si la défense arrive à ses fins, alors les différences plaignants pourraient se voir ainsi dédommagés chacun à hauteur de 5 000 dollars. Autant dire qu’il s’agirait là d’un gros manque à gagner pour Google si la firme se retrouvait obligée de débourser un tel montant, même avec les milliards qu’elle engrange chaque année grâce à ses revenus publicitaires. Car oui, rappelons-le, c’est du ciblage comportemental qu’en provient la majorité.

Pour tenter d’y remédier, Alphabet aurait depuis fait tout son possible afin de mettre fin à la procédure. Malheureusement, ses efforts n’auraient pas suffit. En effet, comme le rapportent nos confrères américains de chez Bloomberg, les juristes en charge du dossier auraient refusé ce recours. Une décision validée par la juge Lucy Koh pour le District Nord de Californie vendredi dernier.

Attaques en pagaille

Les procès contre Apple, ce n’est pas nouveau. La firme se retrouve en effet régulièrement face à la justice pour ne multiples raisons. Récemment, on se rappelle par exemple de sa bataille contre Prepear, une simple application qui propose des recettes de cuisine. Cupertino a finalement gagné au change, obtenant de son opposante un changement de logo.

Cette fois-ci, en revanche, il est probable que même les centaines de milliers de dollars alignés par ses avocats ne suffisent pas à convaincre une audience qui pourrait faire jurisprudence. Il faudra attendre encore un peu pour le savoir, étant donné que la décision finale ne sera pas prononcée avant plusieurs semaines.

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